Vous avez un projet de rénovation de votre système de chauffage. Vous cherchez une offre qui vous permet de faire des économies d’énergie sans oublier le confort thermique. Convecteur fonctionnant à l’électricité, chauffage au sol, ou radiateur à eau, de nombreux choix se présentent à vous. Que dites-vous des radiateurs à chaleur douce ? Voyez ci-après le fonctionnement d’un radiateur basse température, ses avantages, ses points faibles ainsi que la fourchette de prix pour vous aider à choisir.
Radiateur basse température : comment ça marche ?
Encore appelé radiateur à chaleur douce, le radiateur basse température est un radiateur à eau. Son fonctionnement est similaire à celui d’un radiateur haute température.
Une eau à faible température
L’eau chauffée entre 40 et 50 °C par la chaudière, contre 70 à 90 °C dans un système de chauffage classique, traverse le radiateur basse température qui propage la chaleur dans l’air ambiant de la pièce. Pour compenser la faible chaleur qu’il dégage, les radiateurs basse température disposent d’une surface plus grande que celle des autres matériels de chauffage.
Une compatibilité avec différents types de chaudière
Le radiateur à eau basse température fonctionne avec une chaudière à gaz classique. Il peut également être relié à une chaudière à condensation, une chaudière à bois ou une pompe à chaleur. La puissance de la source de chaleur doit être adaptée au besoin de chauffage de votre maison. Elle assure une différence de moins de 40 °C entre la température de l’eau qui circule dans les radiateurs à chaleur douce et la température de confort qui se situe autour de 20 °C.
Fonctionnement des radiateurs basse température : les matériaux
Les radiateurs à chaleur douce sont fabriqués dans différents matériaux.
Les radiateurs à eau en fonte
La fonte est un matériau à haute inertie. La montée en température de la fonte est plus lente qu’avec l’acier ou l’aluminium. Cette durée est encore plus importante avec un système de chauffage basse température. La fonte est également un matériau lourd et son prix est élevé. Malgré une durée de vie relativement longue, la fonte n’est pas la meilleure candidate pour la fabrication d’un radiateur basse température.
Les radiateurs à eau en acier
Ce matériau est plus léger que la fonte. Il monte et descend en température rapidement. Les radiateurs basse température de ce type sont déclinés en différents modèles et couleurs pour s’adapter à tout type de design. Avec un prix abordable, l’acier est indiqué pour la fabrication d’un radiateur à chaleur douce.
Les radiateurs à eau en aluminium
Comme pour l’acier, le prix de l’aluminium est abordable. Ce matériau est léger, ce qui rend son installation facile. Sa faible inertie lui permet de monter rapidement en température. Malgré une durée de vie médiocre, le modèle de radiateur en aluminium reste une solution intéressante.
Fonctionnement des radiateurs basse température : les avantages
Les radiateurs à eau basse température offrent un chauffage à haute performance énergétique et un confort thermique exceptionnel :
- production d’une chaleur douce et homogène dans chaque pièce de la maison ;
- non-assèchement de l’air ambiant comme avec un radiateur électrique à convection ;
- réduction de l’ordre de 30 % de la consommation d’énergie grâce à la faible température demandée ;
- compatibilité avec un système de chauffage électrique ou un radiateur haute température ;
- économies réalisées sur la facture énergétique ;
- attribution d’aides de l’État pour des travaux de rénovation énergétique réalisés par une entreprise de chauffage.
Fonctionnement des radiateurs basse température : les inconvénents
Les radiateurs à chaleur douce ne présentent pas que des avantages.
- La grande surface nécessaire au fonctionnement d’un radiateur basse température est un obstacle à son installation dans une petite maison.
- La réalisation des travaux d’isolation permet de bénéficier pleinement de la chaleur douce des radiateurs basse température.
- Pour optimiser le rendement des radiateurs à eau basse température, il est impératif de procéder à l’installation d’une pompe à chaleur (PAC), d’une chaudière à condensation ou à énergie solaire.
Les travaux alourdissent le budget d’installation d’un système de chauffage avec des radiateurs basse température.
Prix à prévoir pour l’installation de radiateurs basse température
Le prix d’un radiateur à eau basse température dépend de sa dimension, sa puissance, son modèle, le matériau choisi et son design.
Vous avez opté pour des radiateurs à chaleur douce pour chauffer votre maison ? Comptez entre 200 et 1500 euros par radiateur. N’oubliez pas que votre budget peut être allégé par les aides énergétiques à condition de faire appel à une entreprise professionnelle de chauffage pour la réalisation des travaux d’installation.
Avant de choisir votre artisan, demandez plusieurs devis et comparez chaque offre. C’est la seule façon de préparer votre budget avec des prix justes.
Le radiateur basse température est un type de chauffage économique et écologique. Associé à un plancher chauffant, il vous fournit un confort thermique agréable.