Les radiateurs basse température
Empruntant les mêmes principes que ses homologues classiques, les radiateurs basse température vous aideront toutefois à réaliser de économies. En voici les caractéristiques.
Quel est le mode de fonctionnement du radiateur basse température ?
Le système de chauffage reste le même que celui des radiateurs conventionnels. Tout d’abord, une chaudière est alimentée en eau. Au fur et à mesure que celle-ci chauffe, elle circule dans le radiateur. La chaleur ainsi accumulée est diffusée dans toute la pièce.
Néanmoins, la différence réside dans la température de l’eau de chauffage. En effet, cette dernière n’est plus que de 40 à 50° C, contrairement aux 90° C d’origine. Afin d’assurer les mêmes performances énergétiques que les modèles standards, les radiateurs basse température sont dotés d’une surface d’échange plus large.
Quels avantages et inconvénients présentent les radiateurs basse température ?
En répartissant de manière homogène la chaleur emmagasinée dans les circuits du radiateur, votre confort est garanti. En outre, votre facture énergétique est positivement affectée par l’utilisation d’un tel appareil. Vous réaliserez des économies, car moins d’énergie est utilisée pour chauffer l’eau.
Toutefois, du fait de la taille de la surface d’échange, le radiateur basse température occupe plus d’espace. Aussi, l’installation de ce type de radiateur nécessite des pièces spécifiques dont les anciens radiateurs ne sont pas équipés. Qui plus est, l’isolation de la pièce à chauffer est un facteur déterminant de l’efficacité de celui-ci.
Comment préparer son budget pour l’installation d’un radiateur basse température ?
Le prix d’un radiateur varie en fonction des matériaux dont il est fait ainsi que de la puissance qu’il fournit. Cependant, la renommée du fabricant est également un critère non négligeable. La fourchette varie de 150 à 1 500 euros pour les modèles les plus sophistiqués et puissants.
Cela étant dit, vous pouvez bénéficier d’une aide financière venant de votre fournisseur à condition d’être éligible. Sachez que les modalités changent selon les prestataires.