Types de radiateurs
Le marché des radiateurs offre un pléthore de choix. En fonction de ces quelques critères, découvrez celui qui convient à votre maison.
Les caractéristiques de chaque modèle de radiateur
En définitive, les différences résident dans le système d’alimentation, les matières de fabrication et la durée de stockage de chaleur.
Selon votre budget, vous avez le choix entre un radiateur électrique, à eau ou brûlant du gaz. Les appareils chauffant à l’électricité sont tous dotés d’une résistance.
Un appareil requérant de l’eau est tributaire d’une chaudière puissante. Sa composition impacte sa capacité à générer de la chaleur. La fonte est la plus performante. À l’opposé, les versions en acier affichent une faible aptitude à chauffer l’ensemble d’une pièce.
Les modalités de fonctionnement des radiateurs
Le radiateur stocke de la chaleur afin de l’émettre graduellement et de manière uniforme dans la maison. En fonction des types de radiateurs, on constatera plusieurs modes, tels :
- La transformation de l’air : l’appareil captera l’air ambiant et le redistribuera une fois qu’il sera réchauffé ;
- La diffusion d’ondes : les radiateurs à panneaux réfléchiront les ondes dans la pièces ;
- La transmission de chaleur : il s’agira d’une osmose entre votre température corporelle et celle dégagée par le radiateur.
Privilégiez le choix de votre radiateur en tenant compte de l’agencement de la pièce concernée.
Avantages et inconvénients du radiateur
Certains types de radiateurs économisent des combustibles, à l’instar de dispositif fonctionnant à douce température et des modèles en fonte utilisant l’eau. Cependant, ils peuvent occuper une place considérable et le coût du type en fonte est conséquent.
Les radiateurs à gaz carburant à forte température emmagasinent efficacement la chaleur. Les modèles aqueux fabriqués dans un alliage d’aluminium le font également. En revanche, les premiers augmenteront votre facture d’achat de gaz. Les seconds manifesteront éventuellement des signes de désagrégation, alors que le prix de ce type de radiateur monte jusqu’à 1 500 euros.