Devant la large gamme présente sur le marché, il peut être difficile de faire son choix. Selon le type de diffusion de chaleur recherchée, le choix du bon matériau sera un des critères les plus déterminants. Alors si votre coeur balance entre un radiateur en acier ou en aluminium, restez avec nous. Nous vous disons tout.
Un radiateur en acier ou en aluminium pour vous équiper à prix abordable
Le radiateur en acier : la puissance à budget maîtrisé
C’est un modèle récent. Il est très répandu de par son coût très accessible. C’est donc sans surprise que l’on trouve des conceptions assez variées et très design. Ce large éventail d’offres vous permettra de l’intégrer dans votre intérieur sans le dénaturer. On peut le décomposer en trois catégories :
- à panneaux
- plissé
- tubulaire
Il offre un bon rapport qualité/prix dans le sens où il est résistant, peu sensible à la corrosion et à prix relativement peu élevé en règle générale. Quelle que soit la taille de votre pièce, vous n’aurez aucun problème pour lui trouver la place qu’il lui faut. Il peut être posé à l’horizontale ou à la verticale. Ce sera donc à vous de voir ce qui vous convient le mieux selon l’agencement de votre pièce.
D’un point de vue technique, ce radiateur dispose d’un court temps de chauffe avant d’atteindre la température souhaitée. Ainsi, entre un radiateur en acier ou en aluminium, l’acier seral’idéal pour vous si vous souhaitez que votre pièce soit chauffée le plus rapidement possible.
Comptez environ 140 euros en moyenne pour ce type d’appareil.
Le radiateur en aluminium : entre performance et légèreté
Type de radiateurs récent lui aussi, il est tout aussi populaire que les versions en acier. Il fait partie des appareils les plus légers et s’installe facilement. Là encore, il existe une grande variété de déclinaisons pour s’accorder avec votre intérieur.
Il offre lui aussi un bref temps de chauffe, pour un bien-être thermique quasi immédiat. Mais quand on se pose la question de choisir un radiateur en acier ou en aluminium, la meilleure inertie revient au modèle en aluminium. Vous obtiendrez donc un confort plus continu, même si votre dispositif de chauffage est éteint depuis plusieurs minutes.
Il est facile d’entretien : un simple dépoussiérage de temps à autre.
Comptez en moyenne 550 euros pour un radiateur en aluminium.
Choisir son radiateur en acier ou en aluminium : les considérations à prendre en compte
Un modèle en acier s’adapte plus aux logements déjà bien isolés
Son principal point faible vient justement de sa composition. Effectivement, les radiateurs en acier sont légers. C’est un avantage, certes, mais la contrepartie est qu’il y a moins de matière pour maintenir la chaleur. L’acier refroidissant très vite, les radiateurs électriques en acier sont donc à faible inertie comparés à ceux en aluminium. La température de la pièce chauffée chutera très vite une fois votre installation hors tension. Évitez ce type de radiateur si votre logement est peu isolé, sous peine d’avoir des factures d’énergie assez élevées.
Notre conseil : Il existe aussi des modèles de radiateurs en acier basse température fonctionnant à l’eau chaude. Couplés à une chaudière basse température elle aussi, vous bénéficierez d’une chaleur plus douce et d’une meilleure inertie.
L’aluminium est plus fragile que l’acier sur le long terme
Au moment de choisir votre radiateur en acier ou en aluminium, gardez à l’esprit que l’aluminium est plus exposé à la corrosion dans le temps. C’est pourquoi un léger dépoussiérage suffit à bien l’entretenir.
Encore ici, il nous faut vous parler de l’inertie de ce type d’équipement. Même si elle demeure supérieure au radiateur en acier, sa légèreté procure une inertie moyenne (comparée à un radiateur en fonte, plus épais et plus lourd).
Enfin, il vous faut veiller à l’intégrer aux côtés d’équipement de même matière sous peine de les altérer également.
Notre conseil : Nous vous conseillons d’opter pour un seul matériau pour tous vos radiateurs.
Choisissez votre radiateur selon vos attentes et budget
En définitive, opter pour un radiateur en acier ou en aluminium dépend… de vous ! Nous l’avons vu, les deux modèles arborent un design moderne et permettent une bonne personnalisation. Vous devez donc faire un point sur vos attentes et votre budget. Interrogez-vous aussi sur quels critères vous pourriez faire des concessions si besoin.
Est-ce que vous préférez opter pour un modèle abordable à l’achat, mais plus coûteux sur le long terme si votre logement est mal isolé ? Ou au contraire, visez-vous des économies sur le long terme ? Voulez-vous bénéficier d’une chaleur immédiate ou plus diffuse ? Toutes les réponses à ces questions vous permettront de vous orienter vers l’installation idéale.
Nous vous conseillons de privilégier, dans la mesure du possible, un radiateur ayant une bonne inertie pour faire des économies sur vos futures factures. Quoi que puisse être votre choix, n’hésitez pas à vous renseigner sur les aides existantes pour vous chauffer selon votre situation.
Et vous ? Quel modèle vous paraît le meilleur ? Le radiateur en acier ou en aluminium ?