Quels sont les avantages du chauffage mural ?

Radiateurs électriques, à eau chaude ou mixte ? Il n’est pas toujours simple de choisir le meilleur système de chauffage pour sa maison. Découvrez dès maintenant quelles sont les caractéristiques du chauffage mural ainsi que les avantages de ce type de radiateur.

Estimez le coût de vos travaux !

Comment fonctionne le chauffage mural ?

Il existe divers types de radiateurs muraux. Électrique, à eau, mixte, etc. Vous n’avez que l’embarras du choix pour installer un nouveau chauffage performant dans votre maison. Ces modèles de radiateurs possèdent tous un système de fonctionnement différent.

Les radiateurs électriques : entre puissance et inertie

Facile à installer, le radiateur mural électrique se branche tout simplement sur l’alimentation électrique de la maison. Il existe trois principaux types de radiateurs muraux électriques :

  • Le radiateur à inertie, qui répand une température constante et homogène dans la pièce ;
  • Le radiateur rayonnant, parmi lesquels le panneau rayonnant, le radiateur halogène ou encore le radiateur à accumulation ;
  • Le convecteur électrique, qui chauffe rapidement une pièce mais possède une forte consommation (un radiateur idéal comme chauffage soufflant d’appoint pour une salle de bains).

Le radiateur à eau chaude : un réel confort thermique

Ce système de radiateur est raccordé au chauffage central de la maison. Son fonctionnement est simple : le liquide est propulsé dans les circuits des radiateurs. Cet appareil à faible consommation offre une très bonne inertie. Comme ce type de chauffage continue à envoyer de la chaleur dans la pièce une fois éteint, il vous fait faire des économies tout en offrant un grand confort thermique.

Le radiateur mixte, à la fois électrique et relié au chauffage central

Le radiateur mural mixte combine l’électricité et l’eau chaude. Relié au circuit électrique comme au chauffage central de la maison, cet appareil est très apprécié dans la pièce de bain (sèche-serviette). Faites monter le thermostat du radiateur d’appoint pendant que vous êtes sous la douche pour bénéficier d’une agréable chaleur en sortant ! Ce type de radiateur peut ainsi fonctionner sans difficulté pendant l’été, même lorsque le chauffage central est éteint.

Quels sont les avantages du chauffage mural ?

Un appareil de chauffage mural offre de nombreux avantages, entre gain de place dans la pièce, économies et chaleur agréable.

Un gain de place dans la pièce avec un radiateur mural

Très discret, un radiateur qui s’installe sur le mur ne prendra aucune place au sol. Vous pouvez aussi opter pour un chauffage encastré, complètement invisible. Les appareils de chauffage muraux représentent la solution idéale pour les petites pièces.

Un réel confort thermique grâce à un convecteur mural

Si vous optez pour des radiateurs qui s’installent au mur, vous bénéficierez d’une chaleur homogène et constante dans chacune de vos pièces. De plus, ce type de chauffage ne provoque pas de circulation d’air en se propageant dans la salle : le radiateur à panneau rayonnant ne soulève donc pas de poussière en chauffant, un avantage très apprécié par les personnes allergiques.

Des économies réalisées avec ce chauffage mural

Si vous optez pour un appareil à inertie (que ce soit un radiateur à eau chaude ou électrique en céramique), il emmagasinera de la chaleur et la diffusera ensuite dans toute la pièce, même après avoir été éteint. Vous profitez donc d’une agréable température dans la maison même si le radiateur électrique à inertie ne fonctionne plus depuis plusieurs heures. Ce mode d’utilisation vous permet de faire des économies d’énergie qui se répercutent ensuite sur votre compte en banque.

Ce type de radiateur avec un fonctionnement à inertie consomme également moins d’énergie qu’un appareil convecteur classique tout en garantissant un bon confort thermique. Il nécessite en effet une puissance de chauffe moins élevée.

Les avantages du radiateur mural par rapport au radiateur mobile

Vous hésitez entre ces deux types de radiateurs ? Le radiateur mural est bien plus compact qu’un radiateur mobile et s’intègrera plus facilement dans une pièce (salle de bains par exemple), quelle que soit sa taille. Le chauffage mural est aussi plus design : ce convecteur peut se décliner dans de nombreux styles.

Quel est le prix d’un chauffage mural ?

Le prix d’un convecteur mural varie en fonction de plusieurs critères :

  • Le système de fonctionnement du radiateur (à eau ou électrique) ;
  • La puissance et le rayonnement du chauffage (à inertie par exemple) ;
  • Le mode d’installation de l’appareil.

Les prix des radiateurs muraux s’échelonnent donc entre 70 € pour un modèle électrique standard et 500 € pour un appareil haut de gamme d’une plus grande puissance.
Vous devez aussi prendre en compte le prix de l’installation du chauffage, dans chacune de vos pièces. Vous pouvez calculer ainsi le montant des économies réalisées chaque mois grâce à votre nouveau système de radiateur.

Pensez à contacter plusieurs professionnels de l’installation de radiateurs au mur, afin de pouvoir comparer les prix affichés, le choix de modèles et les prestations proposées par chacun.

L’installation d’un système de radiateur mural vous permettra donc de gagner de la place dans vos pièces, tout en gagnant de l’argent. Ce type de radiateur engendre en effet des économies d’énergie et produit une température homogène et agréable. Chez Plus que Pro, nous vous mettons en relation avec plusieurs professionnels qui pourront procéder à l’installation de vos nouveaux radiateurs dans votre maison. Découvrez le confort d’un chauffage mural à inertie !

www.chauffage-energie-ecologique.com : thème connexe

www.radiateurs-adeptes.com : thème connexe