Vous vous interrogez sur les caractéristiques de la pompe à chaleur aérothermique ? C’est un système de chauffage au fonctionnement particulièrement simple. La PAC prélève les calories de l’air. Mais comment chauffe-t-elle le logement ? Une PAC air-air peut-elle servir de climatisation ? Pour tout savoir sur le fonctionnement de l’aérothermie, lisez notre article.
Système aérothermique : principe de fonctionnement
Le fonctionnement d’un système aérothermique est simple. L’installation puise les calories présentes dans l’air grâce à un gros ventilateur (unité extérieure). Un système de circuit contenant du fluide frigorigène en élève la température. Une seconde partie de la pompe à chaleur envoie cette énergie thermique dans les pièces de la maison, en soufflant cette chaleur.
Fonctionnement technique d’une PAC aérothermique
Vous connaissez maintenant le système de fonctionnement de l’aérothermie. Comment se passe techniquement la production de chaleur par la PAC air-air ? L’unité extérieure (alimenté à l’électricité), aspire de l’air. Celui-ci passe par l’échangeur thermique plein de fluide frigorigène. Transformé en vapeur, il passe successivement dans un compresseur et un condenseur qui transforment cette vapeur en chaleur. La PAC envoie cette chaleur dans le logement par un système de ventilation.
Deux types de PAC pour votre logement
La cousine de la pompe à chaleur aérothermique, la PAC géothermique, se décline en pompe à chaleur géothermique sol-sol, pompe à chaleur sol-eau, ou pompe à chaleur eau-eau. Sachez que deux modèles de pompe à chaleur aérothermique à air existent. L’un des deux modèles a un meilleur rendement énergétique, voyons lequel.
La PAC qui puise les calories à l’extérieur
L’unité extérieure de la PAC aérothermique prélève l’air et extrait la chaleur pour le transférer par un circuit de fluide frigorigène à l’unité intérieure. Souvent installée dans les combles d’un logement, celle-ci transforme les calories en chaleur, puis les restitue dans les pièces via un ou plusieurs ventilo-convecteurs à détente directe. Cette pompe à chaleur aérothermique a un rendement énergétique moins performant que le second modèle de PAC.
La PAC qui prélève les calories à l’intérieur du logement
L’installation est un peu plus complexe, mais les travaux restent accessibles. Les plupart des modèles de PAC par aérothermie de ce type associent la PAC air-air à une ventilation mécanique contrôlée double flux. Le fonctionnement est le suivant :
- puise l’énergie thermique de l’air extérieur ;
- prélève aussi l’énergie thermique de l’air intérieur via la VMC ;
- réchauffe l’air neuf et l’air récupéré et l’envoie à la VMC double flux ;
- le double système PAC/VMC souffle dans les pièces à vivre de la chaleur à bonne température.
Qu’est-ce que la PAC air-air à principe aérothermique ?
La pompe à chaleur air-air est un système utilisant l’énergie électrique pour son fonctionnement. Selon sa puissance, sa consommation d’électricité peut s’avérer élevée. Les pompes à chaleur air-air (basées sur l’aérothermie) sont des systèmes de création de chaleur. Toutefois, une PAC est réversible, et vous pouvez par conséquent les utiliser pour la climatisation. Enfin, les pompes à chaleur génèrent de belles économies de chauffage (selon l’installation, jusqu’à 900 € par an d’économies).
Qu’est-ce que n’est pas une PAC aérothermique ?
Contrairement à sa cousine la pompe à chaleur géothermique, la PAC aérothermique n’est pas un appareil de production d’eau chaude sanitaire. Par ailleurs, une pompe à chaleur aérothermique n’est pas un appareil suffisant pour chauffer une maison par grand froid (sous les – 7°C). Souvent, la PAC aérothermique est une source de chaleur complémentaire à une chaudière. Enfin, l’aérothermie n’est pas une solution silencieuse. L’unité extérieure fait du bruit (entre 55 et 65 dB).
Le COP d’une pompe à chaleur aérothermique
Alors que le coefficient de performance énergétique (COP) d’une pompe à chaleur aérothermique air-eau est entre 4 et 5, le COP des pompes à chaleur aérothermiques air air est aux alentours de 3. Cela signifie que la pompe à chaleur utilise 1 kWh d’électricité pour produire 3 kWh de chaleur. Attention, plus la température extérieure baisse, plus le COP baisse aussi. Sachez que le COP de sa cousine géothermique est plutôt entre 4 et 5.
Avantages de la pompe à chaleur aérothermique air-air
La pompe à chaleur aérothermique a bien des avantages, le premier, c’est son prix, le plus bas de toutes les PAC. Évidemment, le prix dépend de la puissance (entre 5 et 20 kW), mais comptez entre 4000 et 10 000 €. Son installation est simple, et des modèles monobloc existent, se fixant au mur ou sur roulettes. La PAC aérothermique peut générer jusqu’à 60 % d’économies sur la facture d’énergie.
Vous en savez plus sur les caractéristiques de la pompe à chaleur aérothermique air-air. Pour conclure, n’oubliez pas qu’elle ne bénéficie d’aucunes aides à l’installation, contrairement à la pompe à chaleur géothermique ou la pompe à chaleur aérothermique air-eau.
Pour obtenir un accompagnement, n’hésitez pas à solliciter les artisans de votre secteur, demandez des devis !