Les caractéristiques du chauffage au sol sont principalement le confort thermique apporté par une diffusion de la chaleur à basse température et le gain de place grâce à l’absence de radiateurs dans les pièces de la maison. Ce système chauffant est compatible avec une chaudière (gaz, bois ou fioul), une pompe à chaleur ou un chauffage solaire. Voyons ensemble le fonctionnement d’un sol chauffant comme solution de chauffage pour la maison.
Estimez le coût de vos travaux !
Avantages et inconvénients du chauffage au sol pour la maison
Le sol chauffant est une solution de chauffage présentant de nombreux avantages et quelques limites.
Avantages du chauffage au sol
Le plancher chauffant est un système de chauffage présentant les avantages suivants :
- température homogène dans toute la pièce;
- système réversible : chaud en hiver et froid en été;
- hygiénique : émission de chaleur par rayonnement;
- économique : 14 % d’économie d’énergie en moyenne;
- esthétique : absence de radiateurs dans la pièce;
- qualité de l’air intérieur optimale.
Inconvénients du chauffage au sol
Le plancher chauffant présente également certaines limites à prendre en compte dans le choix de votre système de chauffage :
- prix de revient élevé : entre 40 € et 50 € le m2 pour un système électrique;
- travaux d’installation conséquents dès qu’on engage une rénovationdu système de chauffage;
- inertie : entre 2 et 7 heures pour augmenter la température ambiante de quelques degrés;
- incompatibilité : le chauffage au sol est incompatible avec un plancher ou une moquette épais;
- émetteurs complémentaires : la pose de radiateurs s’avère parfois nécessaire, comme chauffage d’appoint.
Le principe de fonctionnement du chauffage au sol
Le fonctionnement du chauffage au sol est simple : des tuyaux chauffants sont posés sur un matériau isolant, lui-même installé sur une dalle en béton. Une chape vient recouvrir les conduites de chauffage.
C’est la chape qui diffuse une chaleur douce et homogène dans la maison. Elle accueille ensuite le revêtement de sol : carrelage, parquet, etc.
Les 3 types de systèmes de sol chauffant
Il existe trois systèmes de chauffage au sol : électrique, hydraulique ou solaire.
Le chauffage au sol électrique
Le chauffage au sol électrique est une solution de chauffage facile à mettre en oeuvre. Constitué d’un simple câble chauffant raccordé au secteur, il diffuseune chaleur douce par rayonnement.
La pose d’un plancher chauffant électrique est idéale en rénovation. C’est le chauffage au sol qui apporte le plus de confort thermique avec une régulation de la température toutefois complexe.
Le chauffage au sol hydraulique
Le chauffage au sol hydraulique est le système chauffant le plus économique sur le long terme. Il offre un confort thermique plus important que les radiateurs. Plus onéreux à l’installation, ce système est constitué d’un réseau de tubes reliés au chauffage central.
L’eau circule en circuit fermé depuis la chaudière ou la pompe à chaleur. La pose d’un chauffage au sol hydraulique ne peut être envisagée que dans le cadre d’une construction neuve, compte tenu de l’importance des travaux d’installation.
Le chauffage au sol solaire
Le chauffage au sol peut être alimenté par des capteurs solaires. Dans ce cas, l’installation d’une dalle d’une épaisseur plus importante est nécessaire afin d’obtenir une inertie supérieure, qui compense les périodes sans soleil.
L’installation d’une chaudière ou d’une pompe à chaleur peut être envisagée comme chauffage d’appoint selon l’ensoleillement de la région où vous habitez ou l’isolation de votre maison.
La régulation de la température des planchers chauffants
La Réglementation thermique de 2012 (RT 2012) préconise une puissance de 60 watts par mètre carré. En régime maximal, les planchers chauffants peuvent toutefois atteindre une puissance de 100 watts par mètre carré.
Une régulation précise de votre chauffage au sol sera donc nécessaire. L’utilisation d’un thermostat adapté à votre chauffage au sol vous permettra de faire des économies d’énergie.
La température maximale du chauffage au sol
La température maximale des planchers chauffants est fixée à 50 degrés. C’est la température maximale que peuvent atteindre les tuyaux du chauffage au sol, afin de diffuser un confort de chaleur optimal dans les pièces de la maison.
La température maximale préconisée dans les pièces de la maison est fixée à 28°. Ce seuil permet de préserver votre santé et votre portefeuille.
La température idéale du chauffage au sol
La température idéale des planchers chauffants est variable selon que le chauffage au sol est en phase de démarrage ou de maintien.
Lorsque votre chauffage au sol démarre, il déploie sa puissance maximale pour chauffer le liquide caloporteur ou les résistances, qui atteignent une température de 45 °C. En phase de maintien de la chaleur, le chauffage au sol atteint une température de 26 °C à 30 °C.
Quelle chaudière est compatible avec un chauffage au sol?
Le chauffage au sol peut être alimenté par trois systèmes de chauffage central :
- chaudière : gaz, fioul ou bois ;
- pompe à chaleur;
- solaire.
Le sol chauffant pour quel type de revêtement de sol?
Le choix du revêtement est primordial avec un chauffage au sol. Il doit permettre l’échange de chaleur entre la chape en béton et l’air présent dans la pièce. Les matériaux des planchers chauffants sont la pierre, la céramique, le marbre, le bois, le linoléum et parfois aussi la moquette.
Certains sols en parquet ou en moquette sont peu compatibles avec le chauffage au sol, c’est pourquoi nous vous recommandons de demander conseil à votre chauffagiste pour le choix d’un revêtement de sol adapté. Ce professionnel vous fournira également un devis détaillé pour l’installation de votre chauffage au sol.