Comment choisir l’emplacement d’un radiateur dans une pièce ? Comment répartir les radiateurs dans une même pièce ? Pourquoi les radiateurs sont-ils souvent sous les fenêtres ? Cet article lève le voile sur la manière dont les pros placent les radiateurs dans les pièces. Les économies d’énergie ne s’inventent pas, vous allez comprendre.
Fonction du radiateur dans une maison
Vous connaissez les différents appareils de chauffage ? Pour chauffer une pièce, vous pouvez utiliser :
- le radiateur de type électrique (convecteur ou à rayonnement) ;
- le radiateur à eau relié à une chaudière ;
- le radiateur à gaz ;
- le poêle à bois.
Radiateur à chaleur douce, radiateur haute température, le principe est le même : le radiateur est un point chaud dans une pièce. L’objectif est d’utiliser le rayonnement ou la convection, ou les deux, pour élever la température de la pièce.
Choix d’emplacement des radiateurs : quelle stratégie ?
Vous pensez peut-être qu’une stratégie pour implanter les radiateurs, c’est un peu exagéré. Détrompez-vous, le confort thermique d’un logement est le fruit d’un système complexe. Votre installateur de chauffage s’appuie sur différents leviers : surface de la pièce, entrées de froid, types de murs, nature de la fenêtre ou des fenêtres. Voyons comment il s’y prend pour choisir l’emplacement d’un radiateur.
Emplacement d’un radiateur : compenser les entrées de froid
Contrairement au chauffage au sol, vous choisissez la place d’un radiateur (électrique, à eau). Mais l’effet sur le confort sera meilleur si vous positionnez le radiateur à un endroit spécifique de la pièce :
- sous une fenêtre ;
- sur un mur donnant sur l’extérieur.
Choisir l’emplacement d’un radiateur à proximité d’un espace de circulation perturbe le thermostat et réduit l’efficacité thermique du radiateur.
Placer les radiateurs : tout dépend de leur puissance
Dans un logement bien isolé, la place du radiateur dépend moins des entrées d’air froid. Choisir l’emplacement d’un radiateur se fait selon sa puissance. Les conseils des pros indiquent qu’un système de chauffage :
- doit fournir 30 à 35% de chaleur par rayonnement ;
- a jusqu’à 15% de puissance absorbée par le mur.
La règle est 100 watts/m2 sous 2,5 m de plafond dans un logement bien isolé : vous pouvez trouver l’emplacement idéal d’un radiateur selon sa puissance.
Choisir l’emplacement d’un chauffage : les critères d’espace
Évidemment, choisir l’emplacement d’un radiateur électrique est plus simple que pour un radiateur relié à une chaudière. Pour ce type de chauffage, c’est le réseau de plomberie qui détermine un peu la place du radiateur (arrivée des tuyaux d’eau). Cependant, les radiateurs (électrique ou à eau) s’implantent en respectant les critères d’espace suivants :
- 15 cm sous le radiateur ;
- 15 cm de chaque côté du radiateur ;
- 50 cm au-dessus du radiateur.
Répartir les radiateurs dans une grande pièce
Comment choisir l’implantation d’un radiateur dans une grande pièce ? Selon la règle du calcul de puissance, pour une pièce de 50 m2, la puissance du radiateur est de 3500 à 5000 watts. Positionnez 4 radiateurs de 1000 watts plutôt que 2 radiateurs de 2000 watts. La consommation électrique de chaque radiateur sera moindre, et la répartition de la chaleur plus homogène. Pour un meilleur confort thermique implantez les radiateurs près des ouvertures ou sur les murs froids.
Où placer les radiateurs : l’habitabilité du logement
Le critère thermique pour choisir l’emplacement d’un radiateur est prioritaire. Mais pensez également à l’aménagement de la pièce. Les radiateurs occupent un espace qui empêche de mettre un meuble, une lampe, ou même parfois un fauteuil. En effet, vous devez libérer la place devant le radiateur pour que la chaleur se répande dans la pièce. Avec les radiateurs verticaux, des solutions d’implantation de radiateurs dans les petits espaces sont plus faciles à trouver.
Emplacement du radiateur par pièce
Indépendamment de ces grands principes de positionnement des radiateurs, chaque pièce a ses spécificités. Voici où placer un radiateur en fonction de la pièce :
- chambre : radiateur rayonnant éloigné du lit ;
- salle de bain : sèche serviette à inertie sèche ou à fluide, loin des points d’eau si radiateur électrique ;
- salle à manger ou salon : deux appareils de faible puissance face à face au lieu d’un seul plus puissant ;
- cuisine : radiateur rayonnant vertical loin du four ;
- couloir : radiateur rayonnant loin de la porte d’entrée.
Conseils supplémentaires pour placer les radiateurs
Vous savez désormais comment choisir l’emplacement d’un radiateur. Bannissez les radiateurs derrière les portes, aux endroits exigus, et près des autres sources de chaleur (poêle à bois, ballon d’eau chaude électrique). Sachez que tous les radiateurs (électriques ou à eau) n’ont pas besoin de robinet thermostatique. Enfin, pour optimiser encore plus votre système de chauffage, prévoyez la pose d’un programmateur/gestionnaire multizone. Pour aller plus loin, n’hésitez pas, demandez des devis et des prix à un artisan près de chez vous.