Les radiateurs en fonte
Avant d’investir dans un radiateur en fonte, il est judicieux d’analyser son aspect fonctionnel préalablement à un rapprochement de prix.
Un radiateur en fonte : ses propriétés
Parmi tous les types de radiateurs, un modèle en fonte brille par sa résistance et sa durabilité. Cela s’explique par la présence d’un pourcentage élevé de carbone dans sa composition. La contrepartie est la lourdeur de ce type de radiateur, allant jusqu’à 100 kilos.
Outre cela, un radiateur en fonte possède une capacité d’inertie conséquente en tout temps. Cela lui permet de distiller de manière graduelle la chaleur pour entretenir une température ambiante.
Les points techniques du radiateur en fonte
Il affiche une compatibilité avec une installation électrique ou un système hydraulique.
Pour le cas d’un radiateur électrique, l’ensemble sera généralement composé :
- D’un central intégralement en fonte, assurant la fonction de chauffe ;
- D’un assemblage de résistances.
Concernant le modèle alimenté à l’eau chaude, il est lié à un autre équipement de chauffage. Celui-ci aura pour rôle de réchauffer l’eau. Le radiateur hydraulique, muni de canaux en fonte, redistribue ensuite la chaleur. Il relayera également le liquide brûlant en refroidissement.
Quel budget pour un radiateur en fonte ?
Le coût des matériaux de radiateurs influe sur le prix final de l’article. Heureusement, les modèles en fonte sont conçus à un prix de revient moindre. En revanche, les prix du radiateur changeront selon le caractère imposant et la puissance du modèle. Il faudra inclure les frais d’installation lors de l’établissement du budget. Le montant maximal est de 200 euros.
Un radiateur en fonte existe pour tous les budgets. Les différences dépendent des tendances actuelles, des marques et de sa complexité avec les options technologiques. De ce fait, il existe des modèles à 150 euros tout comme des radiateurs en fonte à 2 000 euros.