Les radiateurs en aluminium
Un radiateur en aluminium dispose d’un cœur de chauffe plus sensible à la chaleur. Ainsi, vous aurez la température idéale pour votre pièce en un rien de temps.
Quelles sont les propriétés qui font le succès du radiateur en aluminium ?
Le radiateur en aluminium fonctionne au gaz. Il est rattaché à une chaudière centrale qui chauffe l’eau avant de la distribuer vers les autres radiateurs du réseau. Ensuite, l’eau chaude passe par un circuit de refroidissement pour être ensuite renvoyée vers la chaudière pour un autre cycle.
En outre, ses propriétés thermoconductrices permettent un échange de chaleur rapide, en plus d’être inoxydable. C’est ce qui le rend idéal pour les pièces humides. Aussi, plusieurs designs sont disponibles selon vos goûts.
Par quelles étapes doit-on passer pour l’installation de ce type de radiateur ?
Du fait de sa légèreté, le radiateur en aluminium est facile d’installation. Pour cela, vous aurez besoin d’outils basiques et de procéder :
- À une première vérification des composantes du radiateur ;
- À la configuration des différents éléments : purgeur d’air, té de réglage, robinet ;
- À la prise de mesures et à la pose du radiateur selon les fixations souhaitées ;
- Au raccordement du radiateur avec le circuit d’eau.
Toutefois, pour être sûr de ne pas faire de fausses manipulations, il est recommandé de faire appel à un professionnel.
Quel est le budget pour l’achat d’un radiateur en aluminium ?
Le radiateur en aluminium est à mi-chemin entre un modèle en acier et un appareil en fonte. Une inertie moindre pour une résistance à la corrosion. Toutefois, les choix esthétiques peuvent faire grimper le prix à 1 000 euros.
Pensez à faire des économies en installant un robinet thermostatique capable de s’auto-réguler en fonction de la température ambiante. De surcroît, une bonne isolation de la pièce aide grandement aux performances du radiateur, car la chaleur n’est pas gaspillée.