Comment faire une installation en réseau pieuvre en plomberie ? Quels sont les avantages ? Le chantier est-il possible en rénovation ? Cet article vous apporte des réponses sur la distribution d’eau par réseau pieuvre dans une maison. Chauffage, eau froide et eau chaude sanitaire, tout le réseau hydraulique est concerné.
Principe d’installation en réseau pieuvre hydraulique
L’installation en réseau pieuvre concerne moins la rénovation que la construction de logement neuf. Imaginez l’animal et projetez l’image sur un réseau de distribution d’eau. Le principe est le suivant : l’eau part d’un point central de distribution (la tête de la pieuvre), pour aller alimenter par des tuyaux (les tentacules de la pieuvre), des accessoires consommateurs d’eau (l’extrémité des tentacules). Voyons d’où vient ce système, et comment ça se passe côté travaux.
La pieuvre hydraulique s’inspire des pieuvres électriques
L’installation en réseau pieuvre en plomberie s’inspire des pieuvres électriques. Dans le domaine électrique, c’est simple, pour réaliser l’alimentation en énergie de tous les points et accessoires d’un logement, vous avez deux possibilités :
- alimentation en parapluie (du haut du logement vers le bas) ;
- alimentation en pieuvre (du bas de la maison vers le haut).
Souvent d’ailleurs, les deux systèmes de distribution cohabitent dans une même maison.
Principe de la pieuvre hydraulique et travaux
Qui dit pieuvre dit passage de tuyaux dans la dalle, et remontée des tuyaux dans les murs. Et oui, l’installation en réseau pieuvre part du bas (le sol de la maison). Les tentacules de la pieuvre courent dans le sol depuis le point de distribution central (arrivée d’eau générale, chaudière).
Ces tuyaux suivent un chemin (le plus court possible) jusqu’aux points d’alimentation d’eau (radiateur, douche, etc.). Ils remontent jusqu’aux robinets (des radiateurs, du lavabo) à l’intérieur des cloisons.
Composition d’un réseau d’eau en pieuvre
De quoi se compose une installation en réseau pieuvre ? Si vous réfléchissez à ce système, ayez conscience que vous devrez acheter des accessoires qui ne sont pas utiles dans une installation classique. Ainsi, une installation d’eau chaude sanitaire ou de réseau de chauffage comporte :
- un collecteur de répartition ou nourrice ;
- un système d’équilibrage central du réseau ;
- des tubes ou tuyaux d’eau (PER, multicouche).
Installation en pieuvre et alimentation bitube, c’est pareil ?
Oui, et non, c’est pareil parce que l’installation bitube comporte un système d’alimentation aller, et un réseau d’alimentation retour pour le chauffage (on détaille le circuit bitube dans un autre article). Le bitube est évident en circuit d’eau sanitaire : un circuit d’alimentation en eau froide, un circuit d’alimentation en eau chaude. Par contre, c’est différent parce qu’en alimentation pieuvre, les tuyaux du réseau chauffage rejoignent la nourrice départ et la nourrice retour, pas la chaudière.
L’installation de réseau pieuvre et maison à étages
La mise en oeuvre des pieuvres est-elle possible dans une maison à étage ? Les remontées de tuyaux dans les murs et cloisons pour connecter les radiateurs de l’étage à la chaudière sont possibles ? Techniquement oui, mais en fait, un pro fait différemment.
Le principe est la mise en place de nourrices secondaires à chaque étage. Un circuit de tubes part des nourrices principales du ré de chaussé pour alimenter en eau les nourrices secondaires (on parle de colonnes montantes). Elles distribuent ensuite l’eau aux accessoires (radiateur, douche) de leur étage.
Tous les avantages des pieuvres en plomberie
Ce type d’installation, en plomberie chauffage, présente des avantages :
- des gaines protègent les tubes, ce qui freine les phénomènes d’entartrage et de détérioration ;
- les distributions d’eau s’équilibrent, la pression est la même sur chaque robinet de puisage ;
- il n’y a plus de radiateurs moins bien alimentés, tout le circuit a le même débit d’eau ;
- rapidité de mise en oeuvre sur un chantier neuf ;
- peu de pertes de charge sur le flux des conduits ;
- tubes et conduits invisibles dans le logement.
Les inconvénients d’un réseau pieuvre
Les travaux de mise en oeuvre des pieuvres conviennent aux constructions neuves. Un chantier de ce type en rénovation n’est pas optimal. Le prix sera exorbitant, il faut casser le sol, faire des saignées dans les murs. En cas de fuite sur un raccord entre conduits, il faut casser le sol, ouvrir la cloison. De plus, la fuite aura fait des dégâts sur les parements, voire sur l’électricité. Pour ceux qui préfèrent le cuivre, les pieuvres impliquent souvent l’usage de tubes en PER ou en multicouche.
Vous en savez plus sur l’installation en réseau pieuvre. Ce type de circuit est nettement plus esthétique que les tubes apparents. Si vous prévoyez un chantier de rénovation d’envergure dans votre maison, installer un réseau en pieuvre est possible.
Pour obtenir de l’aide, n’hésitez pas à faire appel à des spécialistes du chauffage et de la plomberie. Demandez dès maintenant des devis et des prix.