Installation de radiateur seul : les travaux à prévoir

Comment faire une installation de radiateur seul ? La première chose à faire est de choisir l’emplacement du radiateur. Ensuite, vous devrez amener les alimentations en énergie. Quelle section de câble électrique prévoir ? Quel diamètre de tuyau d’eau envisager ? Puis vous devrez raccorder le radiateur à la chaudière ou au tableau électrique. Détaillons un peu les travaux.

Estimez le coût de vos travaux !

Détail du matériel nécessaire

De quel matériel avez-vous besoin pour l’installation d’un radiateur seul ? Entre une installation de radiateur électrique et une installation de radiateur connecté à une chaudière (gaz, fioul), les outils sont différents. Voyons avec quoi faire les travaux d’installation d’appareil de chauffage dans une pièce de logement.

Outils pour l’installation de radiateurs électriques

L’installation de radiateur seul, quand il s’agit de chauffage électrique, nécessite peu d’outillage, mais prévoyez tout de même, pour vos travaux :

  • perceuse et forets ;
  • tournevis et marteau ;
  • pince coupante et cutter ;
  • multimètre ;
  • niveau à bulle et mètre.

Outillage pour l’installation des radiateurs sur chaudière

Les travaux sur un réseau de chauffage avec chaudière gaz ou fioul sont plus complexes. Pour installer des radiateurs reliés à système avec chaudière, prévoyez :

  • chalumeau ;
  • cintreuse et scie à métaux ;
  • pince à emboîture ;
  • clé à griffe et marteau ;
  • pince multiprise ;
  • perceuse et forets.

Travaux d’installation de radiateur électrique seul

Comment commencer l’installation du radiateur seul ? La première étape des travaux est de déterminer l’emplacement de votre appareil de chauffage. Vient ensuite le raccordement à l’alimentation électrique, et sa mise en service. Voyons les différentes étapes d’installation d’un radiateur électrique.

Choix de l’emplacement du radiateur électrique dans la pièce

Le choix de l’emplacement du radiateur électrique est la première étape des travaux d’installation. Comment choisir l’emplacement ? Un radiateur se fixe sous une fenêtre, sur un mur froid, pour compenser la perte de température. Tracez selon le gabarit de fixation, percez le mur, fixez le support du radiateur électrique.

Travaux d’alimentation du radiateur électrique

Quand l’emplacement du radiateur électrique est à l’endroit du fil d’alimentation de l’ancien radiateur, le raccordement est simple. Prenez soin de couper le compteur électrique de la maison. Branchez chaque fil électrique du radiateur (neutre, phase, terre) sur ceux du logement. Pour implanter un nouveau radiateur, amenez l’alimentation électrique (apparent ou encastré). Le choix du disjoncteur modulaire dépend de la puissance du radiateur.

Mettre en service du radiateur électrique

La troisième étape des travaux d’installation d’un radiateur électrique est la mise en service. Vérifiez si vous devez connecter le fil pilote à un programmateur ou un gestionnaire de température. Rallumez le compteur électrique, mettez l’appareil sur ON. Montez la puissance au maximum. Si l’alimentation électrique ne se coupe pas, vous avez réussi l’installation de votre radiateur électrique. Si votre compteur électrique saute quand vous remettez le courant, ou quand vous allumez le radiateur, vérifiez les connexions électriques de votre installation.

Installation d’un radiateur sur réseau de chauffage central

Votre logement a une chaudière (chauffage central) ? L’installation d’un radiateur seul demande des compétences en plomberie chauffage. En effet, le radiateur s’intègre dans un réseau de tuyaux d’eau. L’installation d’un robinet thermostatique permet de mieux gérer la chaleur dans la pièce. La chaudière produit le chauffage dans la maison via une pompe à eau : profitez des travaux pour désembouer l’installation. Voyons quelques détails de cette installation particulière.

Cas du remplacement d’un radiateur à eau

Le remplacement de radiateurs est le plus simple. Le choix des appareils se fait selon des cotes précises, pour éviter d’avoir à modifier le réseau. Dans ce cas, l’installation de radiateur seul permet de faire des économies. Mais certaines étapes sont nécessaires :

  • vidange de l’installation ;
  • désembouage de tout le système ;
  • installation du radiateur au mur du logement ;
  • réalisation de joints filasse (fixation du robinet thermostatique) ;
  • remise en eau et purge du système entier.

Implantation d’un nouveau radiateur dans le circuit

Ce projet d’installation de radiateur seul améliore le confort ou concerne un agrandissement de logement par création d’une nouvelle pièce à vivre. Ici, la difficulté consiste à créer une nouvelle branche au circuit du réseau. La règle, pour les nouveaux radiateurs, est de descendre en diamètre de tuyaux pour relier le nouveau radiateur. Vidange de tout le réseau, piquage, brasage, désembouage, il faudra suivre les mêmes étapes que pour un remplacement de radiateur.

La mise en eau du radiateur

La mise en eau consiste à remplir d’eau de tout le réseau de chauffage de la maison (chaudière, radiateurs, tuyaux) et de le mettre en pression. Cela suppose :

  • l’installation du robinet thermostatique ;
  • la purge de l’appareil ;
  • le désembouage du système complet ;
  • la vérification de la fixation du radiateur au mur.

Derniers conseils pour l’installation de radiateur seul

L’installation de radiateurs sur un réseau de chaudière (gaz, fioul) présente des risques pour la pompe, la chaudière, ou le mur du logement (fuite d’eau). En revanche, l’installation de radiateurs électriques est nettement plus simple. Vous souhaitez faire appel à un professionnel ? N’hésitez pas, demandez des devis et des prix à un artisan près de chez vous.