Installation radiateurs
L’efficacité de votre radiateur dépendra de nombreux facteurs. Heureusement, ces derniers sont prévisibles avant même d’installer l’appareil.
Quel est l’emplacement idéal pour des performances énergétiques optimales ?
Afin de garantir l’homogénéité de la chaleur diffusée dans une pièce, votre radiateur doit être installé au bon endroit. Idéalement, placez-le dans les zones sujettes aux variations de température, notamment en dessous des fenêtres.
À chaque pièce correspond un emplacement selon les recommandations des experts. Pour la salle de bain, votre radiateur devrait être placé loin de la baignoire ou de la cabine de douche. Quant à la chambre à coucher, il serait préférable de les monter loin des lits.
Aussi, veillez à ne pas encombrer l’aire de diffusion sous peine de réduire la performance de l’appareil. La présence de meubles trop près du radiateur nuit à la bonne propagation de la chaleur. Par conséquent, cela faussera votre rendement énergétique.
De quelles compétences faut-il disposer pour installer un radiateur soi-même ?
Concernant les radiateurs électriques, vous pouvez vous lancer dans l’installation par vous-même. Il suffit de préparer le support sur lequel ils seront fixés avant de les monter et les raccorder au réseau électrique.
Quant aux radiateurs en fonte, à moins de s’y connaître en plomberie, il est recommandé de recourir à un professionnel.
L’avantage d’installer votre radiateur vous-même est que vous gagnez du temps. En effet, l’installation d’un chauffage au gaz peut prendre jusqu’à deux jours. De plus, vous éviterez de vous ruiner en soustrayant le prix de la pose. Les tarifs peuvent entre autres grimper jusqu’à 200 euros par radiateur selon les modèles.
En revanche, les risques que vous passiez à côté de détails importants seront plus grands. C’est notamment le cas lors du raccord du radiateur au circuit d’eau. De plus, vous ne serez couvert par aucune garantie en cas d’accidents.