Installation et entretien
Il incombe au propriétaire d’un radiateur de l’entretenir. En effet, le défaut de maintenance présente des risques pour tous les usagers branchés au même réseau.
Quelles sont les précautions à prendre pour l’installation d’un radiateur ?
Le moyen le plus sûr pour installer votre radiateur est de vous référer au manuel. Cependant, il existe quelques différences entre les modèles électriques et ceux à eau chaude. Les premiers sont plus simples d’utilisation, ne nécessitent que la pose et le branchement à un circuit électrique. Quant aux seconds, il faut veiller à la disposition des différents éléments de sorte à assurer sa durabilité.
Quelle est la législation en vigueur qui régit vos systèmes de chauffage ?
Si les modèles électriques sont plus sécuritaires que les autres types de radiateurs, ils sont soumis à certaines réglementations. Outre les normes NF et la conformité aux conventions européennes, ils doivent assurer l’étanchéité et la résistance aux chocs. Il faut aussi tenir compte des risques liés à l’électricité dans les salles spécifiques telles que la salle de bain.
Comment procéder au nettoyage de son radiateur ?
Le processus de nettoyage est presque le même pour tous les types de radiateurs. Pour s’y prêter :
- Nettoyez les zones difficiles d’accès à l’aide d’une brosse à coude ;
- Lavez les parois avec une éponge humide et de l’eau savonneuse, puis rincez à l’eau tiède.
Cependant, une attention particulière doit être portée aux tuyaux connectés au radiateur à eau.
Peut-on installer le chauffage central soi-même ?
Même s’il est possible d’entreprendre les travaux vous-même avec les bons outils, il est préférable de les confier aux spécialistes. Vous aurez ainsi la garantie d’une pose dans les normes, avec des conseils sur le modèle adapté à vos besoins. Bien entendu, c’est une option coûteuse. Comptez 100 euros pour un simple diagnostic et 50 à 200 euros pour la pose.