Vous avez une cheminée dans votre maison en complément de votre chaudière. Vous la faites fonctionner fréquemment pour faire des économies de chauffage. Pour obtenir une bonne combustion, vous devez entretenir régulièrement votre cheminée. Savez-vous réellement ce qu’il faut faire ? On vous dit tout sur l’entretien de la cheminée dans une habitation.
Le ramonage d’une cheminée : une obligation légale
Vous le savez certainement, le ramonage d’une cheminée est une obligation légale.
À quelle fréquence ramoner sa cheminée ?
Le ramonage d’une cheminée doit se faire deux fois par an. Une première fois après la saison de chauffage et une seconde fois pendant la période d’utilisation de la cheminée. C’est une obligation prise soit par arrêté préfectoral, soit par arrêté municipal. Il vous appartient de vous renseigner sur l’obligation de ramonage selon la localisation de votre habitation.
Pourquoi faire ramoner les cheminées ?
Le ramonage prévient les intoxications au monoxyde de carbone et les risques d’incendie. Il s’agit donc d’assurer le bon fonctionnement de la cheminée par une évacuation des fumées correcte et de préserver la sécurité des habitants d’un logement. Cela concerne les cheminées à foyer ouvert ou fermé, le poêle à bois, mais aussi les conduits d’une chaudière à fioul ou à gaz individuelle ou collective.
L’intervention d’un professionnel pour le ramonage de cheminée
C’est un professionnel certifié qui est seul compétent pour un ramonage. Il procède à un ramonage mécanique avec une brosse appelée «hérisson», qui favorise un nettoyage en profondeur. Certains produits vendus dans le commerce ne sont pas valables. Un ramonage mécanique permet de décrasser les conduits. C’est l’accumulation de la suie et des goudrons inflammables qui sont à l’origine des incendies. À l’issue de l’intervention, le professionnel remet un certificat de ramonage. Ce dernier pourra également vous donner des conseils sur l’entretien de votre cheminée.
Ramonage d’une cheminée : qui doit demander l’intervention ?
C’est l’occupant du logement qui a la charge du ramonage et qui en assume le coût. Le locataire est dans l’obligation de présenter le certificat de ramonage à son propriétaire. Le propriétaire peut également devoir présenter ce certificat à son assurance en cas de sinistre.
Quel est le prix d’un ramonage de cheminée ?
L’intervention d’un professionnel pour un ramonage de cheminée dure à peu près 15 à 30 minutes. Le prix varie selon la région, mais il faut compter environ entre 50 € et 80 € par opération. N’hésitez pas à demander des devis pour comparer les prix.
Lorsque le ramonage concerne les conduits de votre chaudière, vous pouvez avoir souscrit un contrat annuel d’entretien pour votre appareil, peu importe qu’il soit à gaz, au fioul ou au bois. Le ramonage est une prestation qui peut être incluse dans votre contrat.
Entretien régulier de sa cheminée : comment faire ?
Le ramonage est une étape dans l’entretien de votre cheminée. Vous devez le faire régulièrement sur toute votre installation. Vous pouvez le faire avec ou sans produits spécifiques.
Le retrait des cendres de votre cheminée
À la différence des poêles à granulés, la combustion des bûches génère des cendres. Vous devez donc enlever ces cendres dans le foyer de votre cheminée. L’idéal est de la faire après chaque utilisation. Vous pouvez le faire avec un aspirateur destiné à cet usage ou une simple balayette.
L’excès de cendres va provoquer une mauvaise combustion. Cette mauvaise combustion peut entraîner des fumées toxiques, mais également produire un incendie. Dans le temps, la grille de votre foyer peut se déformer et vous devriez la changer.
Le nettoyage du manteau de la cheminée
Le manteau de votre cheminée doit également être entretenu. Vous pouvez enlever les cendres avec un aspirateur. Pour un manteau en brique ou en pierre, vous pouvez utiliser une brosse dure avec un mélange d’eau et de bicarbonate de soude pour retirer la suie. Pour une protection dans le temps, vous pouvez appliquer une cire incolore sur tout le manteau de cheminée pour vous faciliter l’entretien.
Le nettoyage de la vitre de l’insert
Vous pouvez avoir une cheminée à insert. La vitre des inserts doit s’entretenir sinon vous ne pourrez plus profiter de votre joli feu de bois dans votre cheminée ! Vous pouvez utiliser un produit spécial pour ce type de vitre. Une solution plus écologique existe. En effet, vous pouvez nettoyer la vitre de l’insert avec un chiffon imbibé d’eau et les cendres de votre cheminée.
Pour éviter un encrassement trop rapide de la vitre, vérifier le joint. Il peut être nécessaire de le remplacer. Utiliser du bois bien sec : l’entretien de votre cheminée commence aussi par là !
Le nettoyage de la plaque de cheminée
La plaque de votre cheminée va s’encrasser avec le temps. Il est même possible qu’elle rouille. Pour enlever la rouille, vous pouvez utiliser un tampon abrasif. Appliquez ensuite une huile de cuisine sur toute la surface et laissez reposer pendant 48 h. Vous pouvez enduire une huile de vaseline pour terminer. Enfin, vous pouvez raviver la couleur avec de l’huile de graphite.
L’entretien d’une cheminée est essentiel pour la sécurité de votre maison, pour un bon fonctionnement et réaliser des économies d’énergie. Votre assurance habitation vous réclamera certainement des justificatifs en cas d’incendie. N’hésitez pas à contacter un professionnel pour obtenir des conseils avisés.