Types de chaudières
Afin de trouver la solution la plus rentable, il est nécessaire de faire la comparaison entre les types de chaudières. La chaudière à gaz n’est peut-être plus la meilleure option.
Comment comprendre la chaudière à gaz et son fonctionnement ?
De base, une chaudière alimente un système de diffusion de chaleur par la combustion de certaines ressources. Pour la chaudière à gaz traditionnelle, l’eau est chauffée jusqu’à 90° C avant d’être distribuée vers un radiateur. Puis, l’eau est refroidie et prête pour un autre cycle.
Toutefois, d’autres types de chaudières à gaz sont disponibles :
- Les modèles basse température (jusqu’à 60° C), utilisant un système de condensation pour refroidir l’eau ;
- Les modèles à flux forcé qui captent l’air extérieur par un conduit, servant aussi d’évacuation des fumées de combustion.
Quels sont les avantages et les inconvénients à prendre en compte dans le choix de votre chaudière ?
À l’heure actuelle, la chaudière à gaz demeure le mode de chauffage le plus utilisé dans les habitations. La raison en est que le marché des combustibles est majoritairement en faveur du gaz. De plus, ce modèle de chaudière est plus accessible par rapport aux autres types de chaudières.
Malgré son rendement énergétique, cette chaudière n’en demeure pas moins une source de gaz à effet de serre. Qui plus est, l’obligation d’entretien annuel génère d’autres dépenses.
Comment faire la comparaison entre les types de chaudières et préparer son budget ?
Pour avoir le meilleur rendement, il est préférable de choisir une chaudière à condensation. Comptez entre 3 000 et 7 000 euros pour son installation. Toutefois, pour faire quelques économies, optez pour une chaudière basse température.
Il est aussi intéressant de voir les alternatives selon vos besoins en eau chaude. Pour un besoin intermittent, la chaudière instantanée est votre allié. Pour une consommation moyenne ou élevée, la chaudière à accumulation est plus adaptée.