Les énergies renouvelables
La technologie est continuellement à la recherche de solutions vertes dans divers domaines, notamment le chauffage d’habitation. Ainsi, vous avez plusieurs types de chaudières.
Quelles sont les alternatives au gaz pour votre radiateur ?
Au lieu et place d’un combustible produisant des gaz à effet de serre, des ressources plus saines sont disponibles. Se tourner vers l’énergie renouvelable semble être une bonne option. En effet, à l’aide panneaux photovoltaïques et de thermorécepteurs, ce système produit de la chaleur et de l’électricité. De surcroît, il existe les pompes à chaleur qui puisent la chaleur de la température ambiante ou depuis le sol.
Néanmoins, cette démarche n’est pas figée, car elle prend en compte la biomasse. Il s’agit de granulés de bois, encore appelés pellets, fabriqués à partir de sciure.
Quels aspects retenir avant de choisir une énergie renouvelable pour alimenter votre système de chauffage ?
Préalablement à votre projet d’investissement dans un chauffage à énergie renouvelable, il est capital de considérer vos options. Votre choix sera déterminé par le type d’installation adapté à vos besoins. En effet, il est plus rentable d’installer un chauffage mixte, utilisant le gaz pour l’eau chaude et une énergie renouvelable.
Ce serait les cas dans les chaudières à condensation. Elles sont branchées au réseau de gaz naturel et équipées d’un moteur fonctionnant à la chaleur ainsi créée.
Quel est le budget à mettre de côté pour la transition énergétique ?
S’il est indéniable que l’installation d’un chauffage à énergie renouvelable est plus onéreuse qu’un chauffage classique, l’investissement sera amorti plus tard. Les tarifs sont classés comme suit :
- Entre 3 000 et 18 000 euros pour une pompe à chaleur ;
- Entre 16 000 et 20 000 euros pour un chauffage solaire ;
- À partir de 13 000 euros pour une hybridation.
Les rendements obtenus par ces systèmes peuvent être maintenus à 100 % sur plusieurs années, pourvu que l’isolation soit bonne.