Vous pensez raccorder une cheminée ou un poêle au chauffage central de votre maison ? Cette installation est-elle possible ? Notre article détaille les points essentiels de cette solution thermique. Pour ce type d’installation de chauffage, un professionnel est indispensable. Mais connaitre les étapes nécessaires à la mise en place d’un système complémentaire à votre chaudière est un plus.
Raccordement de poêle au chauffage central : les outils
L’ajout d’une cheminée ou d’un poêle sur un chauffage central est une installation courante en matière de rénovation, qui suppose de :
- percer des trous dans les murs ;
- faire des raccords de maçonnerie, de peinture ;
- réaliser le branchement électrique ;
- souder des tuyaux du chauffage et de l’eau chaude sanitaire.
Mener à bien une installation de chauffage de ce type nécessite des outils de pro (prix élevé). Si vous faites l’installation vous-même, louez-les.
Installation de cheminée ou poêle sur le chauffage central
Le poêle à granulés ou la cheminée à insert en appoint de chaudière a deux applications possibles :
- solution d’appoint à un appareil de chauffage central en place (chaudière gaz ou fioul) ;
- solution de chauffage central seule.
Les travaux exigent la connaissance des DTU 24.1 (fumées), DTU 45, 60, et 65 (chauffage). Détaillons maintenant 4 points cruciaux.
1 – Conseils de raccordement des fumées
La solution d’utiliser un conduit d’évacuation de fumées collectif est interdite. Votre installation de cheminée ou poêle sur un chauffage central requiert un conduit de fumées dédié (le poêle à ventouse est une solution alternative). Si vous restez sur le système cheminée, le tubage du conduit de fumées est indispensable (poêle à bois, poêle à pellets, cheminée à insert).
2 – Connecter le poêle au circuit des radiateurs
Pour l’installation d’un poêle hydro à buches ou à granulés, il est nécessaire de raccorder l’échangeur thermique du poêle au reste de l’installation. L’échangeur thermique (ou bouilleur) se situe dans la chambre de combustion du poêle ou dans le foyer de l’insert. Voyons les 4 aspects de ce raccordement.
Installation du système de régulation du chauffage
Un poêle à granulés est idéal en renfort de chauffage central, grâce à sa régulation électronique. Son fonctionnement nécessite l’installation d’une alimentation électrique reliée au tableau électrique de la maison. Pour une cheminée à insert ou un poêle à bois classique, vous aurez aussi besoin d’une alimentation électrique (fonctionnement de la vanne à 3 voies, motorisée).
Mise en place d’une pompe à eau dans le circuit
L’eau du circuit de radiateurs ou du réseau d’un plancher chauffant passe dans le bouilleur du foyer (par un serpentin de tuyaux). Cette eau sert aussi à produire la chaleur pour le circuit de l’eau chaude sanitaire. La pompe à eau sert à pousser cette eau vers le réseau de chauffage et d’eau chaude sanitaire. Cette pompe à eau a besoin d’une alimentation électrique.
Poêle à bois, cheminée : sonde de température et vanne 3 voies
L’eau du bouilleur est trop chaude. Le système doit la refroidir avec l’eau du retour du circuit pour éviter le choc thermique. C’est le rôle de la vanne à 3 voies, qui est pilotée par le régulateur thermique. Pour que le fonctionnement du poêle soit optimal, l’installation d’une sonde de température sur le circuit d’eau est indispensable.
Installation d’un vase d’expansion sur le système
Un poêle à bois ou à granulés hydraulique chauffe l’eau via l’échangeur thermique (bouilleur). En chauffant, l’eau prend du volume, ce qui rend la présence d’un amortisseur obligatoire :
- le volume de l’eau augmente pendant la combustion du bois ou des granulés ;
- le volume de l’eau diminue quand la combustion s’arrête.
Le vase d’expansion amortit ces variations de volume propres au fonctionnement normal de l’appareil.
3 – Installation du ballon de stockage de chaleur
Pendant la combustion, l’appareil de production de chaleur – cheminée, poêle à granulés ou bois – doit tourner à plein régime. En sous-régime, leur fonctionnement crée des suies et de l’oxydation. Pour stocker la chaleur non utilisée, l’installation d’un ballon tampon dans une pièce de la maison optimise le système. Cela requiert la mise en place de canalisations supplémentaires.
4 – Sécurité et surpression : installation d’une soupape
La soupape de surpression est une sécurité supplémentaire pour éviter toute fuite d’eau aux points sensibles du système (soudures, raccords et joints). La soupape de surpression s’installe sur le circuit d’eau, et doit prévoir une évacuation à l’égout du trop-plein.
Estimez le coût de vos travaux !
Derniers conseils pour l’installation de votre système
Poêles à bois, cheminées de type insert, poêles à granulés sont lourds. Vérifiez que le sol de la pièce supporte 150 à 200 kg supplémentaires. Pour une installation de poêle à granulés ou à bois, respectez bien l’éloignement du poêle par rapport au mur.
Vous voyez mieux comment raccorder une cheminée ou un poêle au chauffage central ? N’hésitez pas à demander des devis et les prix d’installation aux partenaires Plus Que Pro.