Vous avez un projet de rénovation de votre système de chauffage. Vous étudiez les produits du marché pour découvrir la meilleure solution pour votre maison. Connaissez-vous le plafond chauffant ? Il possède le même fonctionnement que le chauffage au sol, mais présente des avantages qui le démarquent de ce système chauffant, ainsi que d’un radiateur mural. Avec des accessoires adaptés, le plafond chauffant permet de faire des économies d’énergie. Découvrez ci-après les caractéristiques du chauffage au plafond.
Qu’est-ce qu’un chauffage au plafond ?
Le chauffage au plafond fonctionne à l’aide de câbles électriques ou de tuyaux dans lesquels circule de l’eau chaude. Ils sont cachés dans le faux plafond et servent à chauffer les panneaux extérieurs. Ces derniers diffusent de la chaleur dans toute la pièce selon le principe du rayonnement.
Estimez le coût de vos travaux !
3 types de plafonds chauffants rayonnants
Vous pensez opter pour une solution de chauffage au plafond. Trois systèmes de plafond rayonnant s’offrent à vous. Leur fonctionnement, selon le modèle choisi, nécessite un raccordement au tableau électrique ou à une pompe à chaleur.
Le plafond rayonnant en plâtre
Le plafond chauffant en plâtre est un système de chauffage électrique. Composé de panneaux d’isolants recouverts d’un film chauffant et enserrés dans des plaques de plâtre, ce type de chauffage au plafond transmet la chaleur dans la maison par rayonnement.
Le plafond rayonnant modulaire
Il s’agit également d’un plafond chauffant électrique. Il est constitué de panneaux rayonnants dotés d’un isolant. Une fois fixés au plafond d’une pièce, ces panneaux sont recouverts d’un revêtement décoratif. Avec le plafond rayonnant modulaire, vous êtes assuré du confort d’une chaleur douce et constante.
Le plafond chauffant hydraulique
Ce modèle de chauffage au plafond fonctionne à l’aide d’un réseau hydraulique raccordé à une pompe à chaleur réversible. Ce plafond chauffant rafraîchissant hydraulique peut chauffer ou produire de l’air frais lorsque la température de la pièce est trop élevée.
Chauffage au plafond : le radiateur électrique
Trois types de radiateurs électriques conviennent à un système de chauffage au plafond.
- Le radiateur rayonnant est chauffé par des résistances électriques. Avec le chauffage radiant, la chaleur est propagée dans la pièce à l’aide d’un rayonnement électromagnétique.
- Le radiateur à inertie dispose d’un coeur de chauffe en fonte, en verre ou en céramique comme les radiateurs traditionnels. Ce type de radiateur basse température restitue une chaleur constante, même après l’extinction de l’appareil de chauffage.
- Le radiateur à infrarouge constitue le troisième type de radiateur pouvant être installé au plafond. Lorsqu’il est chauffé, ce radiateur émet des ondes infrarouges pour chauffer le logement.
Avantages du chauffage au plafond
Les plafonds chauffants présentent une solution de chauffage prometteuse pour toutes les pièces de la maison.
- Le chauffage au plafond offre une chaleur homogène et douce dans tout le logement.
- Les accessoires, comme un thermostat, permettent de régler le plafond chauffant à la bonne température.
- Avec un radiateur installé au plafond, la température monte plus rapidement dans le logement qu’avec un chauffage au sol.
- Le plafond chauffant ne prend pas de place comme le cas d’un chauffage mural. Il préserve ainsi l’esthétique de votre salon.
- Le fonctionnement en mode basse température du chauffage au plafond permet de faire des économies d’énergie.
Conditions pour réussir l’installation d’un plafond chauffant
L’installation d’un chauffage au plafond est complexe. Voici des conseils pour réussir la mise en place des plafonds chauffants.
Respecter certaines précautions pour optimiser le chauffage au plafond
Certaines précautions sont à respecter pour réussir la rénovation de ces systèmes de chauffage.
- La hauteur sous-plafond de votre pièce doit être au moins égale à 2,40 m si vous voulez bénéficier d’un vrai confort thermique.
- Évitez d’installer un plafond chauffant électrique ou hydraulique dans une petite pièce : la rentabilité ne sera pas optimale.
- Pour minimiser la perte de chaleur produite par votre système de chauffage au plafond, la maison doit être dotée d’une parfaite isolation.
- Veillez à ce que le tableau électrique soit facilement accessible, pour simplifier le raccordement électrique du plafond chauffant.
Plafond chauffant : un mode de chauffage à adopter ?
Le plafond chauffant présente quelques contraintes.
- Vous devez disposer d’une hauteur sous-plafond d’au moins 2,40 m.
- Le prix de l’installation d’un plafond chauffant est élevé : il faut compter entre 70 et 120 euros le mètre carré, pose comprise.
Malgré ces inconvénients, le plafond chauffant reste un sérieux concurrent du chauffage à eau, du chauffage au gaz ou du chauffage électrique radiant mural.
Électrique ou hydraulique, vous avez un doute sur le modèle de chauffage au plafond à adopter. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel du chauffage. Il vous procure des conseils sur le modèle et la puissance du plafond chauffant qui conviennent le mieux au système de chauffage de votre maison.