Vous avez besoin de choisir une chaudière à gaz pour votre logement. Chaudières à condensation ou chaudières à gaz basse température, vous vous demandez pour quel modèle de chaudière opter. Le choix d’une chaudière à gaz dépend de son utilisation et de la performance énergétique dont vous souhaitez bénéficier. Découvrez ci-après les caractéristiques d’une chaudière à gaz ainsi que les prix des produits pour mieux choisir votre système de chauffage.
Estimez le coût de vos travaux !
Basse température ou à condensation : quelle chaudière à gaz adopter ?
Les chaudières à gaz se déclinent en deux principaux modèles.
Chaudière à gaz de type condensation
La chaudière à condensation est une chaudière à gaz qui réchauffe l’eau des radiateurs à l’aide de la chaleur produite par la combustion du gaz. Elle puise également son énergie dans les fumées dégagées de cette même combustion.
La chaudière à condensation produit un haut rendement et permet de faire des économies d’énergie. Cet appareil de chauffage écologique est éligible aux aides comme la prime d’énergie pour favoriser son installation. Il offre par ailleurs un bon confort thermique.
Chaudière à gaz basse température
La chaudière basse température utilise la combustion du gaz pour chauffer l’eau de votre système de chauffage. La température atteinte est comprise entre 40 et 50°C. Elle est plus faible que celle produite par les chaudières à gaz à condensation et vous permet de réaliser des économies d’énergie. Le raccordement d’une chaudière basse température aux radiateurs du même type procure une chaleur douce et constante dans toute la maison.
Mais la production d’oxyde d’azote par les chaudières à gaz basse température entraîne le retrait progressif de ce type d’appareil de chauffage depuis 2015. Par ailleurs, ce modèle de chaudière à gaz n’est pas éligible aux aides «énergie».
Production de l’eau chaude sanitaire avec une chaudière à gaz
Une chaudière à gaz simple prend en charge le chauffage de votre appartement. Une chaudière à condensation mixte assure le chauffage et la production de l’eau chaude sanitaire (ECS). Quatre modes de production s’offrent à vous :
- instantanée ;
- micro-accumulation ;
- mini-accumulation ;
- accumulation ou ballon intégré.
Les modèles de chaudières à accumulation disposent d’une réserve d’eau chaude qui permet de diminuer le temps d’attente.
Installation d’une chaudière à condensation
Vous pensez choisir une chaudière à gaz pour votre système de chauffage. Vous avez le choix entre une chaudière murale ou une chaudière à poser au sol.
- La chaudière à gaz murale est légère et compacte. Son prix est inférieur à celui d’un modèle au sol. La chaudière à condensation murale est en revanche moins solide qu’une chaudière au sol.
- La chaudière au sol convient à une grande maison. Son installation demande de l’espace et son prix est plus élevé que celui d’une chaudière murale à gaz.
Rendement d’une chaudière à condensation
Le rendement fait partie des caractéristiques d’une chaudière à gaz à condensation. C’est le rapport entre l’énergie produite et l’énergie consommée par l’appareil de chauffage. Le rendement d’une chaudière à gaz s’exprime en pourcentage.
Plus le rendement d’une chaudière à condensation est élevé, plus vous ferez des économies d’énergie. En utilisant la combustion du gaz et les fumées dégagées pour chauffer l’eau, la chaudière à condensation obtient un rendement supérieur à 100 %.
Puissance d’une chaudière à condensation
La puissance de votre chaudière à gaz doit répondre aux besoins de votre système de chauffage. C’est la condition nécessaire pour obtenir un fonctionnement optimal de votre chaudière à gaz de type condensation.
Votre chaudière à condensation est utilisée pour le chauffage de votre logement. Choisissez une puissance comprise entre 12 et 25 kW. Une puissance comprise entre 25 et 25 kW est requise lorsque votre chaudière à gaz est utilisée pour assurer le chauffage de la maison et la production d’eau chaude sanitaire.
Évacuation à prévoir pour une chaudière à condensation
L’installation d’une chaudière à gaz nécessite la mise en place de conduit pour l’évacuation des fumées de combustion.
- L’évacuation des fumées par ventouse capte l’air frais à l’extérieur du logement et évacue les fumées de combustion par un conduit.
- L’évacuation par cheminée ou tirage naturel prélève l’air dans la pièce et expulse les fumées de combustion du gaz par la cheminée.
Prix d’une chaudière à gaz
Le prix d’une chaudière à gaz dépend de son modèle, sa puissance et les options proposées pour la régulation de l’appareil de chauffage.
- Le prix d’une chaudière à gaz classique est compris entre 500 et 2500 euros.
- Le prix d’une chaudière à condensation est compris entre 1500 et 6000 euros.
- Le prix d’une chaudière à gaz basse température est compris entre 1000 et 4000 euros.
Les chaudières à gaz de type condensation proposent un mode de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire économique et performant. Un entretien annuel de l’appareil de chauffage et de son brûleur permet de maintenir une bonne performance énergétique.