Le radiateur aluminium offre une excellente inertie et garantit un grand confort thermique. Plus léger que le radiateur en fonte, il se décline sous le format horizontal et le format vertical. Entre son entretien et sa puissance, en passant par son prix et son mode de fonctionnement, découvrez les caractéristiques du radiateur en aluminium.
Estimez le coût de vos travaux !
Quel est le fonctionnement des radiateurs en aluminium ?
Pour installer des radiateurs en aluminium dans votre logement, celui-ci doit être équipé d’un système de chauffage central. Ce chauffage se compose d’une chaudière ou d’une pompe à chaleur.
Vos radiateurs en aluminium produiront ensuite de la chaleur par convection ou par rayonnement. La convection désigne la chaleur produite par l’eau tandis que le rayonnement concerne directement la paroi en aluminium.
Il faut différencier le radiateur à eau chaude et le modèle électrique à inertie.
Le radiateur aluminium à eau chaude
La plupart du temps, ces modèles de chauffage électrique sont en fonte d’aluminium. Un circuit amène l’eau chaude vers les radiateurs afin de chauffer la pièce, puis l’eau est renvoyée vers le chauffage central pour atteindre à nouveau une certaine température.
Le radiateur électrique à inertie
Ce type de radiateur électrique fonctionne à l’aide de résistances installées dans un corps de chauffe ou dans un fluide caloporteur. Ces éléments à inertie continuent de chauffer une pièce, même après avoir été éteints.
La tête thermostatique d’un radiateur en aluminium
Pour régler le débit d’eau à l’intérieur de votre radiateur en aluminium, celui-ci est équipé d’un robinet avec tête thermostatique. Elle se trouve sur la partie haute de l’appareil. Vous pouvez plus ou moins l’ouvrir en fonction de la température que vous souhaitez dans la pièce. Plus il y a d’eau chaude dans le radiateur, plus il y aura de chaleur diffusée dans la maison.
Le té de réglage d’un radiateur électrique en aluminium
Tout comme la tête thermostatique, ce système de régulation est obligatoire sur le radiateur en aluminium. Il est situé dans la partie basse de l’appareil de chauffage et il permet de contrôler la quantité d’eau qui se trouve à l’intérieur du radiateur en alu électrique. Grâce au té, vous pourrez ainsi gérer votre installation afin d’éviter que certains appareils de chauffage reçoivent plus d’eau que d’autres.
Combien coûte un radiateur électrique en aluminium ?
Plus chers que les radiateurs en acier mais moins onéreux que les modèles en fonte, les radiateurs en aluminium coûtent entre 250 € et 1 000 €. Le prix varie beaucoup en fonction du type de radiateur (à haute ou à basse température, à inertie ou à eau chaude), de sa taille, de sa forme (vertical ou horizontal), de son design et de sa puissance.
Quels sont les différents types de radiateurs en aluminium ?
On distingue deux principaux types de radiateurs en aluminium : les radiateurs à haute température et les modèles à basse température.
Les chauffages en aluminium à haute température
La température de ce type de radiateur en aluminium est comprise entre 70 °C et 90 °C. Ce système de chauffage électrique est moins encombrant qu’un radiateur à basse température.
Les radiateurs en aluminium à basse température
L’eau contenue dans ces radiateurs chauffe entre 45 °C et 50 °C. Les radiateurs en aluminium à basse température sont assez imposants puisqu’ils doivent disposer d’une surface de chauffe étendue. L’eau étant moins chauffée, c’est primordial pour qu’ils soient efficaces. Comme ces radiateurs à eau sollicitent moins la chaudière (ou le chauffage central) que les éléments à haute température, ils sont plus économiques.
Où et comment installer les radiateurs en aluminium dans une pièce ?
Plus légers que les radiateurs en fonte, les chauffages en aluminium à inertie sont faciles à déplacer. Placez-les sous les fenêtres, dans les courants d’air, afin d’optimiser leurs performances.
Attention, il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour procéder au raccordement du chauffage à la chaudière. N’oubliez pas de demander des devis à plusieurs prestataires pour comparer les prix et la gamme d’accessoires proposés.
Comment entretenir un radiateur en aluminium ?
Pour conserver l’efficacité d’un radiateur électrique en aluminium, vous devez purger votre installation au moins deux fois par an. Cette opération permet de supprimer l’air qui a pu pénétrer à l’intérieur du radiateur.
Il faut également dépoussiérer de temps en temps l’extérieur du chauffage à inertie, en utilisant un chiffon microfibre.
Quels sont les avantages des radiateurs en alu ?
Les radiateurs en aluminium possèdent une très bonne inertie thermique. Ils diffusent une douce chaleur agréable dans toute une pièce. Ces chauffages sont capables de chauffer une salle rapidement et continuent à restituer de la chaleur même après avoir été éteints.
Les éléments en aluminium affichent un design classique et vous pourrez aussi bien opter pour un radiateur vertical que pour un radiateur horizontal.
Quels sont les inconvénients des radiateurs en aluminium ?
À eau chaude ou à inertie, les radiateurs en aluminium doivent être correctement entretenus, sinon ils peuvent développer de la corrosion.
Les modèles à basse température sont relativement onéreux, puisqu’ils sont plus imposants que les éléments à basse température (Mais il faut penser aux économies réalisées sur le long terme, puisqu’ils consomment moins d’énergie).
Les radiateurs en aluminium vous permettront donc d’obtenir rapidement une douce température et un confort thermique idéal dans la pièce. Si votre logement est bien isolé, ce type de chauffage à inertie est la solution idéale pour vous permettre de réaliser des économies. Vous pouvez faire appel à un professionnel pour réaliser la livraison et l’installation de vos nouveaux radiateurs design et n’hésitez pas à lui demander son avis quant à l’entretien de votre système de chauffage.