Pour profiter de tout le confort de chauffage offert par votre radiateur électrique, son installation est régie par certaines règles. Par ailleurs, les radiateurs à inertie sèche, ou à inertie fluide reliés à la chaudière du chauffage central, les convecteurs ne se posent pas de la même façon. Voici nos conseils pour réaliser l’installation d’un radiateur électrique afin de réussir vos travaux de rénovation de votre chauffage.
Les différents types de radiateurs électriques
À chaque type de radiateurs électriques son installation ! Si certains modèles, comme les radiateurs électriques, les convecteurs ou les panneaux rayonnants se branchent sur l’électricité du logement, les radiateurs à inertie fluide ont besoin d’un raccordement au chauffage central.
Estimez le coût de vos travaux !
Le convecteur
Les convecteurs électriques consomment le plus d’énergie malgré une puissance limitée. Le confort en termes de chauffage n’est pas non plus optimal. Ils ont cependant l’avantage d’être économiques. Prévoyez leur installation dans des petites pièces peu visitées, une salle de bain ou une cuisine.
Le panneau rayonnant
Le panneau rayonnant diffuse une chaleur plus homogène dans toute la pièce comparé aux convecteurs. Plus esthétique, il s’installe dans les grandes pièces de vie pour se fondre dans la décoration.
Le radiateur à inertie sèche
C’est le radiateur dernière génération qui offre une chaleur douce et une température égale dans toute la pièce tout en réalisant des économies d’énergie. Ces appareils affichent des prix plus élevés, mais leur installation est judicieuse dans des pièces de vie, des chambres… Le confort de chauffage qu’ils apportent demande cependant une bonne isolation thermique du logement.
Le radiateur à inertie fluide
Ce type de radiateur dispose des mêmes avantages que les appareils à inertie sèche, à la différence qu’ils nécessitent un raccordement sur le chauffage central de la maison. Leur installation est donc plus complexe d’autant plus que le modèle de radiateur doit être compatible avec votre système de chauffage.
Où installer des radiateurs électriques ?
L’installation d’un radiateur électrique dans une pièce se fait dans des endroits stratégiques.
La place du radiateur électrique selon l’isolation thermique du logement
Dans un logement neuf dont l’isolation thermique répond aux dernières normes, l’installation des radiateurs est libre. Vous pouvez les positionner sur n’importe quel mur de la pièce.En revanche, dans un logement mal isolé, les radiateurs électriques se placent dans les endroits les plus froids de la pièce : sur un mur extérieur, sous les fenêtres. Attention à ne pas les installer trop près d’une porte ou d’une aération pour ne pas perturber le thermostat de régulation de la température.
Des règles en matière d’installation dans la pièce
Des règles d’espacement s’imposent dans l’installation d’un radiateur électrique.
- Laissez 15 cm d’espace libre sur les côtés du radiateur.
- Positionnez le radiateur 15 cm au-dessus du sol.
- Si vous souhaitez aménager une étagère au-dessus d’un radiateur, laissez 50 cm d’espace entre l’appareil et l’étagère.
Pour un panneau rayonnant et radiateur à inertie, ne positionnez pas de canapé ou de meubles volumineux devant les appareils.
La fixation au mur d’un radiateur électrique
Avant de percer un mur, vérifiez toujours que ce dernier ne cache pas un fil électrique !
Certains radiateurs électriques, notamment ceux à inertie en fonte, sont des appareils lourds. Vous devez les installer sur des murs porteurs.Pour les autres radiateurs électriques, les appareils sont livrés avec des rails et des fixations. Équipez-vous d’un niveau à bulle pour que vos radiateurs soient fixés bien droits au mur !
Le raccordement électrique du radiateur
Pour tous travaux d’électricité dans votre logement, pensez à couper le courant.
Dans le cas d’une rénovation ou d’un simple changement d’appareil, vous disposez déjà du boîtier électrique. Le raccordement est donc rapide.
Normes électriques pour le raccordement électrique d’un radiateur
Votre radiateur électrique doit être relié à une ligne de courant spécifique et indépendante. Si vous pouvez associer plusieurs radiateurs sur une même ligne, celui de la salle de bains doit rester complètement indépendant.
Le réseau électrique dépend de la puissance de vos radiateurs : le diamètre du câble et la puissance du disjoncteur ne sont pas les mêmes en fonction des appareils à installer.
Aussi, si vous changez un ancien radiateur pour un modèle à la puissance supérieure, vous devez envisager une rénovation complète de votre installation électrique et donc des travaux plus conséquents.
Installation d’un thermostat ou d’un système de régulation de température
Pour profiter d’une chaleur douce et d’une température ambiante confortable, vous pouvez compléter votre installation par un thermostat ou un système de régulation. Ces appareils vous permettent de contrôler la chaleur de la maison et de votre consommation d’énergie.
Le raccordement au chauffage central
Le raccordement d’un radiateur électrique à eau chaude (inertie fluide) est plus complexe.
- Vérifiez la compatibilité des matériaux : un radiateur en aluminium demande un réseau de chauffage en aluminium.
- Si vous faites le choix d’un radiateur basse température, votre chaudière doit elle aussi être basse température.
Nous vous conseillons de confier ce raccordement à des professionnels du chauffage.
Le coût de l’installation de radiateurs électrique par un professionnel
Le prix d’une installation de radiateurs électrique dépend de plusieurs éléments : choix du modèle de radiateur, travaux d’électricité à prévoir, raccordement au chauffage central, etc. Demandez des devis pour connaître le coût de cette installation.
Vous avez désormais toutes les cartes en mains pour procéder à une installation de radiateur électrique par vos soins ou par un professionnel.
www.sos-plomberie-sanitaire.com : thème connexe