Maîtriser sa consommation d’énergie, c’est apprendre à bien régler la température du chauffage de la maison. Un système de programmation et une bonne régulation de la température allègent vos factures d’électricité. Adapter la température aux jours les plus froids de l’hiver ou en fonction de votre mode de vie, c’est possible ! Il suffit d’installer sur vos radiateurs ou sur la chaudière un système de thermostat et de régulation. Voici tous nos conseils pour effectuer les bons réglages de la température du radiateur.
Régulation et programmation de température
La régulation de la température et la programmation sont deux aspects différents de vos réglages. La régulation permet de conserver une température de consigne dans une pièce. De son côté, la programmation vous permet de déclencher la mise en service de vos radiateurs et de définir des plages horaires de fonctionnement. Cette température programmable permet de ne pas activer vos radiateurs en votre absence ou pendant la nuit et donc de réaliser des économies d’énergie.
Les différents types de thermostats d’ambiance
Il existe différents types de thermostats pour vous permettre de régler la température de votre logement. Ils sont compatibles avec la majorité des radiateurs électriques à inertie ou à eau, ainsi que la chaudière de votre maison.
Le thermostat d’ambiance manuel
Le thermostat d’ambiance manuel présente une molette de réglage ou un simple écran LCD. Son réglage est simple : vous définissez la température idéale que vous souhaitez dans la pièce. Le radiateur se met en service et s’éteint quand la température est atteinte.
Le thermostat d’ambiance programmable
Le thermostat programmable est l’appareil qui vous assure le plus de confort. Vous pouvez programmer les températures souhaitées sur différentes plages horaires. Par exemple, vous pouvez programmer une température pour disposer d’une ambiance chaleureuse à votre retour à la maison après une journée de travail.
Le thermostat connecté
Le réglage de la température se fait à distance avec ce thermostat d’ambiance nouvelle génération. Vous pouvez commander le chauffage de votre maison via une application, sur votre téléphone ou à partir d’un ordinateur.
La sonde extérieure
L’installation d’une sonde extérieure est compatible avec une chaudière, qu’elle soit à gaz ou électrique. Ces deux éléments sont reliés par un fil pour communiquer. La sonde mesure la température extérieure. De son côté, la chaudière se met en service à partir d’une température extérieure minimum.
Les robinets thermostatiques
Les vannes thermostatiques installées sur les radiateurs électriques fonctionnant à l’eau chaude permettent de commander la puissance du chauffage. Ce réglage manuel permet de régler une température de consigne (ou température idéale) puis de la changer en fonction de vos besoins.
Les vannes thermostatiques manuelles
Ces robinets thermostatiques disposent d’un réglage par chiffre. Chaque chiffre correspond à une température définie. Par exemple, si vous positionnez la vanne sur 2, vous demandez à votre radiateur électrique de fonctionner jusqu’à ce la pièce atteigne une température de 17 degrés.
La vanne thermostatique programmable
Cette vanne thermostatique fonctionne de la même façon qu’un thermostat programmable. Il s’agit ici d’agir sur la régulation de la température dans les pièces de la maison et de programmer le déclenchement des radiateurs sur des plages horaires et une température de consigne définies.
Les bons réglages de température en fonction des pièces de la maison
Toutes les pièces de la maison n’ont les mêmes besoins en chaleur. L’ADEME conseille les températures suivantes :
- salle à manger, salon : 19 degrés ;
- chambre d’adultes : 17 degrés environ ;
- chambre d’enfant ou de bébé : entre 18 et 20 degrés ;
- salle de bains : entre 20 et 22 degrés (quand elle est utilisée) ;
- cuisine ou pièce inoccupée : 16 degrés.
Température idéale en fonction du moment de la journée : pour des économies d’énergie
Le chauffage de la maison n’est pas utile à tout moment de la journée. C’est pourquoi un thermostat programmable vous permet de définir une température de consigne pour chaque moment de la journée.
- Optez pour une température d’ambiance de 20 degrés pendant votre présence à la maison (matin et soir)
- Diminuez le chauffage dans les pièces de la maison pour maintenir une température de 17 degrés la journée.
- La nuit, vous pouvez également descendre le chauffage aux alentours de 17 degrés.
Ces températures de consigne sont données à titre indicatif pour vous permettre de réaliser des économies d’énergie et d’éviter de laisser tourner un radiateur, une pompe à chaleur ou une chaudière inutilement.
Savoir effectuer les bons réglages de température pour votre chauffage a trois avantages : celui de bénéficier d’un vrai confort aux moments souhaités, de disposer d’une chaleur homogène dans les pièces de la maison et de réaliser des économies d’énergie. Si les systèmes de régulation et autres thermostats d’ambiance sont des appareils incontournables, une bonne isolation du logement et des radiateurs électriques basse consommation sont aussi la clé de votre confort.