Votre installation de chauffage est neuve ou plus ancienne ? Peu importe, vous devez vous assurer de son bon fonctionnement. L’intervention du chauffagiste doit se faire au moins une fois par an. Ce professionnel peut vous proposer un contrat d’entretien annuel pour votre chaudière. Voyons ce que peut contenir ce type de contrat, les tarifs, et les avantages d’y souscrire.
Estimez le coût de vos travaux !
Le contrat d’entretien chaudière est-il obligatoire ?
C’est un arrêté du 15 septembre 2009 qui rend obligatoire l’entretien annuel des chaudières, mais également de toute installation de chauffage. Cette obligation concerne les chaudières dont la puissance nominale est comprise entre 4 et 400 kW. Cela peut être une chaudière au fioul, à gaz, à bois, une pompe à chaleur, etc. Ce contrôle doit être réalisé par un chauffagiste. Ce n’est donc pas le contrat d’entretien pour une chaudière qui est obligatoire, mais l’entretien au minimum une fois par an. Il peut être avantageux d’adhérer à ce type de contrat.
Contrat d’entretien d’une chaudière : quelles sont les prestations ?
Le contrat d’entretien annuel d’une chaudière doit nécessairement comprendre un minimum de prestations qui sont inscrites dans la loi. Le chauffagiste peut vous proposer des options supplémentaires.
Les prestations du professionnel pour un contrat d’entretien chaudière
La loi précise ce que doit contenir l’entretien d’une chaudière. Votre contrat doit donc au minimum comporter une visite annuelle avec ce type de service :
- La vérification de la chaudière et des installations, le cas échéant le nettoyage et le réglage.
- L’évaluation du rendement de la chaudière.
- Le chauffagiste doit vous donner des conseils sur le bon usage de votre appareil, les améliorations possibles sur l’installation de chauffage et éventuellement le remplacement.
Le professionnel ne peut pas enlever certaines de ces prestations dans son contrat d’entretien annuel puisque c’est une obligation légale.
Ces contrats peuvent être souscrits directement par le client en ligne sur le site du professionnel, ou par un simple appel. Le contrat est conclu pour une durée d’une année renouvelable par tacite reconduction. Lorsque vous remplacez votre chaudière, vous avez 10 jours pour prévenir votre chauffagiste pour faire un avenant au contrat.
Les options possibles au contrat d’entretien chaudière
Le professionnel peut vous proposer un service supplémentaire, ou plusieurs. Cela peut être par exemple, un dépannage sous 24 h ou 48 h en cas de panne, les pièces de remplacement, le ramonage du conduit de cheminée, etc. Ces options peuvent être intéressantes pour une chaudière vieillissante.
Comment se déroule une visite annuelle d’entretien de la chaudière ?
Lors de son intervention, le chauffagiste va regarder le bon fonctionnement de votre chaudière :
- Le nettoyage intérieur de la chaudière, le conduit et chaque équipement.
- La vérification des dispositifs de régulation et de sécurité.
- Le démontage, le nettoyage et le réglage des brûleurs.
- Le contrôle de la température des fumées et leur teneur en monoxyde de carbone.
À l’issue de la visite, le professionnel donne au client une attestation d’entretien de la chaudière au mieux dans les 15 jours.
Contrat d’entretien annuel : quel est le prix ?
Le prix d’un contrat d’entretien d’une chaudière varie entre 60 € et 150 €. Le contrat prévoit donc un forfait avec le minimum de prestations et éventuellement le dépannage et le remplacement des pièces, voire d’autres options. Il inclut également la visite annuelle avec le déplacement et la main-d’oeuvre. Vous pouvez demander plusieurs devis pour pouvoir comparer les prix.
Quels sont les avantages à souscrire un contrat d’entretien chaudière ?
Les contrats d’entretien sont certes un coût supplémentaire, mais ils présentent tout de même de nombreux avantages. Il apparaît qu’un locataire ou un propriétaire qui a souscrit un contrat d’entretien annuel pour la chaudière de son logement a 5 fois moins de pannes. Cela permet de réaliser des économies d’énergie de 7 à 12 % de combustibles.
Une visite annuelle vous permet de maintenir la performance de votre chaudière puisque le chauffagiste vérifie son fonctionnement. Un simple mauvais réglage de votre équipement peut entraîner une hausse de la consommation d’énergie, mais aussi un risque d’intoxication au monoxyde de carbone. Enfin, le chauffagiste, par son intervention, va immédiatement remplacer les pièces nécessaires et vous éviter une panne plus importante. Le contrat d’entretien annuel de la chaudière est un atout pour votre sécurité, votre confort et des économies d’énergie.
Qui est tenu de souscrire un contrat d’entretien chaudière ?
Le locataire doit présenter à son propriétaire ou bailleur son attestation d’entretien de la chaudière de son logement chaque année. Pourtant, l’absence de contrat n’est pas sanctionnée. Un propriétaire doit également signer un contrat d’entretien de sa chaudière. En cas d’accident, l’assurance peut réclamer l’attestation d’entretien.
Le contrat d’entretien d’une chaudière est certes un coût supplémentaire, mais il présente des avantages. N’hésitez pas à comparer les prix et le contenu des contrats.