Comment choisir ses radiateurs électriques ? C’est la question que se pose toute personne qui opte pour ce type de chauffage. Vous devez y penser, car les appareils doivent vous apporter un confort de chaleur, une bonne inertie thermique, en toute confiance. Pour cela, des labels et des normes de sécurité existent pour les radiateurs électriques. Quels sont-ils ?
Le marquage CE et NF : un respect de la législation
Le marquage CE et NF sont déjà une garantie de sécurité pour votre appareil de chauffage électrique.
Le marquage CE des radiateurs électriques
Ce n’est pas une certification. Cela signifie que le radiateur électrique respecte les normes européennes en vigueur. Pour cela, l’appareil a subi plusieurs essais et examens pour répondre aux exigences de sûreté des normes européennes.
Le marquage NF d’un chauffage électrique
C’est une norme de base indispensable pour votre radiateur électrique. Cela vous assure que les normes françaises sont respectées.
La norme NF électricité performance
Avec ce label, vous êtes certain que votre appareil est conforme à la réglementation française. Ce label existe depuis 1974. Il garantit le respect des normes de sécurité, mais aussi des normes de fonctionnement.
Les différents niveaux de performance d’un radiateur électrique
La performance comprend plusieurs niveaux. Une étoile indique que la performance du radiateur électrique est moyenne. Avec deux étoiles, votre appareil vous permet d’obtenir une chaleur stable et de réaliser des économies d’énergie. Pour 3 étoiles, c’est une chaleur plus stable et un appareil encore plus économique que la classe précédente.
Le niveau le plus haut est le niveau NF Performance 3 étoiles oeil. Cela signifie que le radiateur électrique possède des équipements supplémentaires comme les détecteurs de présence ou un thermostat de régulation pour la température. C’est un plus pour votre confort, mais également pour votre consommation d’énergie.
Comment sont attribuées ces certifications ?
Ce certificat est délivré par le laboratoire central des Industries électriques. C’est un organisme à la fois compétent à l’échelle européenne et mondiale.
Les classes des radiateurs électriques et l’indice IP et IK
Votre radiateur électrique doit respecter chaque norme. Il doit être de qualité, résistant, et dans le meilleur des cas avoir une bonne inertie thermique et vous permettre de réduire votre consommation d’énergie. Il existe pour cela d’autres normes à respecter.
Les classes d’un radiateur électrique
Cette norme concerne les appareils avec une double isolation ou une isolation renforcée. Cela signifie qu’aucune partie métallique ne peut entrer en contact avec la partie électrique de l’appareil de chauffage. Il existe 4 classes pour les radiateurs électriques qui vont de 0, c’est-à-dire sans protection supplémentaire à 3. L’installation d’un appareil classe 2 est, par exemple, totalement adaptée à une salle de bains. En effet, c’est un niveau de protection suffisamment élevé pour ce type de pièce. Un radiateur avec une protection moins élevée pourra être toléré dans une autre pièce du logement.
L’indice de protection
L’indice de protection (IP) d’un radiateur électrique est une sûreté supplémentaire. L’IP est suivi de deux chiffres. Plus le chiffre est élevé, meilleure est la protection. Cette norme évalue la résistance des appareils face aux projections de liquide et de corps solides. Par exemple, pour une salle de bains ou la cuisine de votre logement, il est recommandé de choisir un radiateur électrique IP24 associé à une classe II.
L’indice IK
Cette norme vise à vérifier la résistance de l’appareil aux chocs. Cette résistance est évaluée sur une échelle de 1 à 10. Un IK 10 étant attribué pour une protection maximum de l’appareil.
Le label Promotelec
Promotelec est un organisme de certification. Le label comprend trois axes d’évaluation : le confort thermique, l’eau chaude sanitaire et les équipements électriques. La présence du logo Promotelec indique que les produits répondent aux exigences techniques du label pour une construction neuve ou pour une rénovation, tant en matière de sûreté que de consommation d’énergies.
Un radiateur électrique sans labels ou sans certificats est-il valable ?
Les radiateurs électriques qui ne bénéficient pas d’un label ou d’une certification ne sont pas pour autant des produits de mauvaise qualité. La certification d’appareil coûte très cher. Parfois, seulement un produit d’une gamme sera certifié et labellisé. Le radiateur devra cependant respecter toutes les normes de sécurité.
Les labels et les normes de sécurité des radiateurs électriques sont nombreux. Ils vous permettent de guider votre achat. Ils vous garantissent également que l’installation d’un radiateur électrique dans telle ou telle pièce de votre logement est adaptée. N’hésitez pas à contacter un professionnel. Il vous donnera tous des conseils et vous informera du prix.