Vous avez une chaudière à condensation ou une pompe à chaleur (PAC). Vous cherchez des radiateurs compatibles avec ce système de chauffage central. Votre objectif est de faire des économies d’énergie tout en bénéficiant d’un grand confort thermique. Voici les grands types de radiateurs basse température ainsi que leurs avantages et inconvénients pour vous aider à choisir.
Radiateur basse température : définition
Le radiateur basse température, encore appelé radiateur à chaleur douce, fonctionne avec de l’eau chauffée entre 40 et 50 °C. Pour compenser la faible chaleur diffusée, les radiateurs basse température disposent d’une surface de chauffe plus importante que les radiateurs haute température qui eux, utilisent un fluide chauffé entre 70 et 90 °C.
Le radiateur basse température se raccorde à un système de chauffage central. Il peut s’agir d’une chaudière à gaz classique, d’une pompe à chaleur de type eau/eau ou encore une chaudière à condensation.
Les 3 principaux types de radiateurs à eau basse température
Les radiateurs basse température se déclinent en trois matériaux : la fonte, l’acier et l’aluminium. Chaque matériau possède des caractéristiques différentes et répond plus ou moins bien aux besoins d’un système de chauffage basse température.
Radiateur à eau basse température en fonte
La fonte est un matériau solide. Ce qui peut expliquer son prix plus élevé que celui de l’acier ou de l’aluminium.
La fonte est réputée pour sa haute inertie thermique. Elle stocke la chaleur et la rediffuse plus tard. Avec un radiateur à eau basse température en fonte, vous sollicitez moins les chaudières et diminuez ainsi la consommation d’énergie. En effet, même avec un système de chauffage éteint, votre radiateur continue à diffuser de la chaleur dans la pièce. Cependant, la montée en température est lente avec un radiateur en fonte.
La fonte est un matériau lourd. Ce caractère la rend incompatible avec le fonctionnement d’un radiateur basse température qui nécessite une surface de chauffe importante. Pour ce type de chauffage, il serait plus pertinent de choisir un autre matériau plus adapté.
Radiateur à eau basse température en acier
L’acier possède une plus faible inertie que la fonte. Sa montée en température est par conséquent plus rapide. En contrepartie, il n’accumule pas la chaleur et arrête de chauffer avec l’arrêt de la chaudière ou de la pompe à chaleur.
Les radiateurs en acier sont déclinés en différents modèles et couleurs. Vous avez choisi les radiateurs basse température en acier pour votre système de chauffage ? Vous trouverez toujours un modèle adapté au design de votre maison.
L’acier est un matériau compatible avec le fonctionnement des radiateurs basse température. Son prix abordable le rend attractif malgré une durée de vie plus courte que celle de la fonte.
Radiateur à eau basse température en aluminium
L’aluminium est réactif à la chaleur. Il propose une montée et une descente de température rapide et convient au fonctionnement d’un radiateur basse température. Son faible poids rend l’installation des radiateurs à chaleur douce en aluminium facile. En choisissant un radiateur basse température, vous disposez d’un large choix de couleurs et de formes pour sublimer le design de votre maison.
Radiateur à eau basse température : quels sont ses avantages ?
Vous hésitez encore à choisir des radiateurs basse température pour votre maison. Voici les avantages de ce type de chauffage.
- Les radiateurs basse température produisent une chaleur confortable et homogène.
- Avec un fonctionnement qui ne nécessite qu’une faible température de l’eau, ils permettent de faire des économies d’énergie de l’ordre de 30 %.
- Le radiateur à chaleur douce n’assèche pas l’air comme le cas d’un matériel chauffant électrique et procure un confort thermique incomparable.
- Le chauffage basse température peut s’installer dans le sens vertical ou au sol pour s’adapter aux contraintes de la pièce.
- Vous pouvez bénéficier d’aides de l’État si les travaux d’installation sont confiés à un professionnel du chauffage.
Point de vigilance avec les radiateurs à eau basse température
Avant de prendre votre décision, prenez connaissance des inconvénients d’un radiateur basse température.
- La surface importante des radiateurs à chaleur douce ne convient pas à une petite maison.
- Pour bénéficier des performances de votre radiateur basse température, il est nécessaire de réaliser des travaux d’isolation dans votre maison.
- Le rendement d’un radiateur à faible chaleur n’est optimal qu’avec une chaudière à condensation ou des pompes à chaleur de type eau/eau.
Ces conditions risquent d’alourdir le budget des travaux d’installation de votre système de chauffage.
Radiateur basse température : son prix
Le prix d’un radiateur basse température varie selon plusieurs critères : le matériau, la dimension, la puissance ou encore le design. Pour vous assurer de payer le bon prix, n’hésitez pas à comparer plusieurs devis. Demandez une livraison gratuite des radiateurs basse température pour diminuer le coût global.
Les radiateurs basse température permettent de réduire sa facture d’énergie. Laissez-vous séduire par leur design et le confort thermique qu’ils produisent.